INTERVIEW - Anaïs Vincent, Florian Jouanny... les Mondiaux de paracylisme chez eux

Par Titouan LABOURIE le 16/04/2025 à 10:52. Mis à jour le 21/04/2025 à 13:15.
INTERVIEW - Anaïs Vincent, Florian Jouanny... les Mondiaux de paracylisme chez eux
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Les Super Championnats du Monde de Cyclisme 2027, qui se tiendront en Haute-Savoie, ont été présentés ce mardi... et de nombreux athlètes locaux étaient présents au rendez-vous. Parmi eux, les deux paracyclistes, Anaïs Vincent (médaillée de bronze des derniers Championnats du Monde sur route) et Florian Jouanny (multiple champion olympique de handbike). Sur place, les deux coureurs en ont profité pour s'exprimer au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Anaïs Vincent et Florian Jouanny au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Ces Super Championnats du Monde, ça sert vraiment au paracyclisme"

Lors de ces Championnats du Monde 2027, le paracyclisme sera à Rumilly... ça vous évoque quelque chose Anaïs ?

A.V. Oui, car Rumilly, c'est la ville d'accueil de mon club, qui m'a accompagné depuis mes débuts en compétition en paracyclisme. Donc c'est un honneur d'accueillir les Championnats du Monde 2027.

 

Vous êtes tous les deux en couple, est-ce que c'est un objectif de faire ces Mondiaux ensemble ?

F.J. Oui, bien sûr. Mais il faut prendre les étapes les unes après les autres. Déjà, il faudra se qualifier. Donc on va tout faire pour se qualifier tous les deux et si possible être sur le podium, voire sur la plus haute marche.

 

Qu'est-ce que vous attendez de ces Championnats du Monde sur vos terres ?

A.V. C'est une chance que toutes les disciplines du cyclisme soient réunies. Ça permet de montrer l'inclusion, d'être visible, la compétition... le cyclisme au sens large.

F.J. Ces Super Championnats du Monde, ça sert vraiment au paracyclisme. Les disciplines les plus en vues vont nous rapporter quelque chose, une reconnaissance supplémentaire. Ça va permettre à notre discipline de monter à nouveau d'un palier.

 

"Important qu'on ne parle de nous que sur les Jeux Olympiques"

C'est un peu la continuité de Paris 2024 ?

A.V. Oui, tout à fait. C'est important qu'on ne parle de nous que sur les Jeux Olympiques, puisqu'on a toute une saison au cours de l'année. Ce sont des échéances qu'il faut suivre.

F.J. Il y a eu Paris, maintenant il ne faut pas que ça s'arrête. 2027, ça parait loin, mais ça va arriver vite. Avant, il y aura d'autres courses, mais ça va être énorme de vivre ça, d'autant plus que c'est proche de chez nous, puisqu'on est quasiment des locaux.

 

Quelles seront vos échéances dans les mois qui arrivent ?

A.V. On a deux manches de Coupe du Monde, dont une première en Belgique, au début du mois de mai. Ensuite en Italie, qui seront sélectives pour les Championnats du Monde fin août en Belgique. Entre temps, il y aura les Championnats de France en juin et quelques cyclo-sportives au milieu.

F.J. La même chose pour moi. Et le point d'orgue, ce sera les Championnats du Monde en Belgique fin août.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-