INTERVIEW - Adrien Petit : «Le Tour, les Grands Tours, ça n'est plus pour moi»

Par Noah VIGNAUD le 28/01/2025 à 15:26. Mis à jour le 29/01/2025 à 22:00.
INTERVIEW - Adrien Petit : «Le Tour, les Grands Tours, ça n'est plus pour moi»
INTERVIEW
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Ce lundi 27 janvier s'est tenue une conférence de presse à Paris où la formation belge Intermarché-Wanty a annoncé le renouvellement de son partenariat avec la marque Intermarché. À cette occasion, nous avons pu échanger avec le Français Adrien Petit, qui entamera en 2025 sa 4e saison avec l'équipe belge. Nous avons pu évoquer avec lui son état de forme, ses objectifs en 2025, ainsi que le rôle de son leader Biniam Girmay, qui a marqué le Tour de France 2024 avec ses 3 victoires d'étape et le maillot vert.

Vidéo - Adrien Petit au micro de Cyclism'Actu en 2025

Lire la suite de l'article

 

"C'est la première année où je suis le plus vieux de l'équipe !"

Il évoque d'abord son statut de doyen de l'équipe : "C'est ma 15e saison, ça commence à faire oui. J'ai fait longtemps en étant le plus jeune des équipes, et là c'est la première année où je suis le plus vieux d'une équipe. J'aurais bien aimé que Rein Taramae ou quelqu'un comme ça puisse rester dans l'équipe, histoire que je sois pas le plus ancien cette année".

Sur son état de forme, il est confiant pour la saison 2025 : "Je vais bien. Je reviens de stage en Espagne donc j'ai pu m'entraîner dans des bonnes conditions. Je me suis échappé un peu de la maison, du froid, du verglas et de la neige. Là je suis focus maintenant sur la première partie de saison".

 

"Biniam Girmay ? On ne sait pas où sont réellement ses limites"

Sur sa participation au Tour de France 2025, il ne pense pas en faire partie : "Je me suis rendu compte que les grands tours c'est quand même pas facile pour mon registre de de coureur. J'ai loupé le Tour 2024, mais après j'étais sur le Giro. C'est vrai que sur les Grands Tours, je laisse un peu ma place aux jeunes. Je vais me focaliser sur les courses qui me conviennent bien et où je suis vraiment utile pour le groupe, donc pour le moment je suis pas dans les plans pour juillet, mais je suivrai ça de très près forcément".

Il a également évoqué la possibilité pour son équipe de remporter un Monument, notamment avec leur leader Biniam Girmay : "Un Monument ? C'est vrai que c'est l'objectif. Bini Girmay évolue au fur et à mesure chaque année un peu plus. Il est capable d'aller chercher un monument. On l'a vu briller déjà sur Gent-Wevelgem. Dans un petit coin de sa tête, il est focalisé sur Milan-Sanremo. Il estime que c'est celui qui lui conviendrait le mieux, mais on sait pas où sont réellement ses limites et je pense que un Paris-Roubaix ou un Tour des Flandres peut également lui convenir à merveille".

 

"Dans les meilleurs dispositions, il est avec les meilleurs mondiaux à chaque fois"

Il poursuit sur son leader érythréen, qui fait les beaux jours de la formation belge : "C'est un mec qui se prend pas la tête. J'ai suivi toute son évolution jusqu'à son arrivée dans l'équipe. J'ai rejoint l'équipe l'année dernière et lui est arrivé une année avant moi je crois. C'est sûr que c'est un mec en or. On a envie de de se faire mal et de donner 100 % pour lui, parce qu'on voit qu'il a des qualités énormes. On ne sait pas vraiment de quoi il est capable, on ne sait pas où sont ses limites et je suis sûr à 100 % qu'il a encore de très grandes années devant lui".

Mais alors jusqu'où peut-il aller : "C'est la question qu'on se pose tous, on ne sait pas tellement mais quand on voit déjà sa découverte des courses belges sur Gent Wevelgem, où il va gagner alors que c'est une course quand même de 240 km avec des pavés que tout le monde connaît. Lui au départ de la course, il connaissait pas le Mont Kemmel. il savait pas s'il y avait des pavés ou pas, il était vraiment complètement novice, et puis il l'a fait. Dans les meilleures dispositions, il est avec les meilleurs mondiaux à chaque fois, on lui laisse le temps et on essaie de ne pas le mettre directement sur sur un pied d'estal".

 

"Le Tour de France ? Je ne sais pas, c'est pas d'actualité du tout"

Malgré son statut de doyen d'Intermarché-Wanty, il est convaincu que Girmay n'a plus besoin de ses conseils : "J'ai plus rien à lui donner. Je lui en ai donné dans ses premières années, mais bon là ça y est il connaît le métier à merveille. Le plus important c'est que le staff est autour de lui, il est hyper bien entouré. On a un groupe de cyclistes autour de lui solide, avec des jeunes, mais on a aussi du staff autour de lui, avec les directeurs sportifs qui font des reconnaissances avec lui, et ça lui permet vraiment d'évoluer le plus rapidement possible et d'essayer de gagner du temps dans son apprentissage".

Enfin, il nous a confirmé que le Tour de France n'était pas du tout un objectif pour lui, préférant se concentrer sur un important début de saison : "Prendre le départ du Tour de France ? Je ne sais pas franchement, c'est pas d'actualité du tout et j'ai vraiment envie de me focaliser sur mon début de saison. J'irais certainement les voir au bord des routes, sur mes routes d'entraînement et avec ma famille. C'est pas mal non plus".

L'info en continu

18:00 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..." 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-