Infirmerie - Lars van den Berg, sur son accident : «Je ne pouvais plus bouger»

Par Erwan GUEGUENIAT le 08/03/2024 à 11:24

Infirmerie - Lars van den Berg, sur son accident : «Je ne pouvais plus bouger»
Infirmerie
Photo : Sirotti

Lars van den Berg, jeune coureur néerlandais de la Groupama-FDJ, est tombé il y a deux semaines sur la Faun Ardèche Classic, remportée par Juan Ayuso (UAE Team Emirates). Une chute lourde, avec perte de connaissance, qui l’a contraint à l’abandon. Un événement malheureux, mais habituel, voire banal pour les cyclistes professionnels, direz-vous. Et bien, pas vraiment dans ce cas puisque le coureur a perdu connaissance avant de tomber. Fort heureusement, le protégé de Marc Madiot avait donné des nouvelles rassurantes le soir même à sa sortie de l’hôpital. Nous attendions depuis plus de détails sur les raisons de cette chute et le coureur vient tout juste de sortir de son silence sur son podcast Cycling inside.

Vidéo - Ayuso remporte la Faun Ardèche Classic 2024

 

"Tout à coup je me suis senti très étourdi et je ne pouvais plus bouger mes jambes"

La Faun Ardèche Classic, une course Pro Tour de fin février, le train-train du week-end pour un coureur professionnel. Rien de particulier donc ce matin du 24 février ni sur les premiers kilomètres de courses pour Lars Van den Berg. Tout "roule". Du moins jusqu’à une centaine de kilomètres de l’arrivée. "Je préparais mon placement en vue d'une descente et je voulais commencer, mais tout à coup je me suis senti très étourdi et je ne pouvais plus bouger mes jambes", confie ainsi le coureur.

Et c'est ensuite que les choses deviennent particulièrement étranges puis franchement dramatiques pour Lars. Le coureur conte alors les événements selon ces souvenirs et les explications de ses coéquipiers: "Je me sentais mal et j'ai mis la main en l'air pour avertir le peloton et me laisser reculer parce que je voulais m'arrêter. Mes coéquipiers m'ont vu sortir de nulle part et percuter quelqu'un à ma gauche. Le gars m'a donné une poussée normale sur l'épaule en réponse. Je me suis alors effondré et je suis tombé au sol, mais heureusement, nous roulions à 35-40 km/h". 

 

 

"Vous vous réveillez et il y a 10 personnes au-dessus de vous"

Une situation qui a choqué tous les témoins de l’accident comme l’explique l’ancien 4e de Paris-Camembert (2021) : "C'est vraiment devenu noir sous mes yeux. Juste avant de tomber, j'ai paniqué. C'est arrivé si vite. Avant de vous en rendre conte, vous vous réveillez et il y a dix personnes au-dessus de vous qui vous regardent. Cela a été un véritable choc. Mes coéquipiers qui l'ont vu ont également été très choqués". Et il y a de quoi. Perdre ainsi connaissance sans raison apparente et alors qu'on chevauche une monture qui peut filer jusqu'à 100 km/h voire plus dans les descentes de col donne à réfléchir.

Au passage, le coéquiper de Romain Grégoire (2e ce jour-là) en profite pour remercier un autre coureur avec qui il a courru chez Metec-TKH. Sjoerd Bax (UAE Team Emirates) s’est en effet arrêté puis a attendu que le médecin de course soit avec lui. "Je tiens vraiment à le remercier pour cela. Tout le monde ne fait pas ça et j’ai pensé que c’était vraiment spécial", apprécie Lars van den Berg.  Après s’être senti "terriblement mal dans tout mon corps", le coureur a donc été transporté à l’hôpital de Valence. Une expérience plus ou moins agréable pour le Néerlandais qui juge que c'est "moins bien organisé là-bas qu'ici aux Pays-Bas", (voilà, c’est dit). Lars Van den Berg a ensuite été de nouveau examiné à Amsterdam. Depuis, il se dit constamment "suivi par des cardiologues".

 

Quelles réponses maintenant sur les raisons de cet incident?

Et bien, plus de questions que de réponses à ce stade pour le coureur. Surtout qu’il n’a ressenti aucun signe précurseur, bien au contraire : "On pourrait penser que je me suis senti mal toute la journée ou que je l'ai senti venir, mais c'était l'une de mes meilleures journées sur le vélo". Difficile donc d’investiguer pour l’équipe soignante avec si peu d’éléments. "Nous travaillons dur pour découvrir de quoi il s'agit. Il semble qu’une décision sera prise à court terme, mais je n'ai pas encore de réponse" avance-t-il.

"J'ai subi plusieurs tests et j'espère en savoir plus bientôt. Je suis sûr que je reviendrai, mais la santé passe avant tout maintenant. Je veux être en forme à 110 % avant de participer à nouveau à des sports de haut niveau. Je ressens beaucoup de soutien de la part de ma famille et de mon équipe et je reviendrai plus fort", conclut confiant le Batave. Espérons le revoir très bientôt dans le peloton professionnel.

A LIRE AUSSI

INFIRMERIE

3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley

INFIRMERIE

La Suissesse Marlen Reusser... le diagnostic s'est alourdi

INFIRMERIE

Peter Sagan : "Après 15 jours de repos, je pourrai revenir... "

L'info en continu

12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener le maillot rouge à la maison" 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen la 1ère étape, un top 10 avec deux Bleus 12/06 Média Vos vidéos à voir et revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-