Route - Il a fêté ce jeudi ses 70 ans... c'est Le Blaireau, Bernard Hinault !

Par Arthur DE SMEDT le 14/11/2024 à 17:49. Mis à jour le 14/11/2024 à 19:00.
Route - Il a fêté ce jeudi ses 70 ans... c'est Le Blaireau, Bernard Hinault !
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En attendant de "fêter" l'été prochain, lors du Tour de France 2025, les 40 ans de la dernière victoire d'un Français au classement général, décrochée par un certain... Bernard Hinault, celui que l'on surnomme le Blaireau célèbre ce jeudi 14 novembre son 70e anniversaire ! Véritable monument du cyclisme français avec un palmarès long comme le bras - 5 Grande Boucle (1978, 1979, 1981, 1982 et donc 1985), 3 Tour d'Italie (1980, 1982 et 1985) et 2 Tour d'Espagne (1978 et 1983), un titre de champion du monde en 1980 et une multitude d'autres succès - le Breton originaire de la ville d'Yffiniac a déjà fait la fête en avance le week-end dernier à Bruz (Ille-et-Vilaine), chez lui en Bretagne, aux côtés de sa famille, de ses amis et de grands noms du cyclisme comme Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk, Marc Madiot, Emmanuel Hubert, David Lappartient ainsi que son premier mentor Cyrille Guimard. De la part de toute l'équipe de Cyclism'Actu, un très joyeux 70e anniversaire Monsieur Bernard Hinault !

Vidéo - Quand Daniel Mangeas nous raconte "son" Bernard Hinault !

Lire la suite de l'article

 

"Personnellement, je suis un peu désolé de ne pas avoir un successeur depuis 40 ans..."

Il y a quelques semaines, juste avant les Championnats du monde 2024 de Zurich, Cyclism'Actu avait pu partager un moment avec Bernard Hinault. Il avait notamment évoqué ce fameux 40e anniversaire que nous allons célébrer lors de l'été 2025 et dont le cyclisme français se serait assurément bien passé, à savoir celui de la dernière victoire d'un Tricolore au classement général du Tour de France. Déjà 40 ans, et malheureusement, on ne voit toujours pas qui pourrait mettre fin à cette interminable disette... "Un Français qui gagne le Tour ? On n'a rien pour l'instant... mais il faut toujours espérer", soufflait-t-il alors. 

 

"Même en étant un grand pays de vélo, si on n'a pas le super champion qui domine comme peut l'être Tadej Pogacar, on est là mais sans plus. Quand on aura trouvé un Tadej Pogacar ou un Remco Evenepoel, qui sont des 1 000 cm3 alors qu'on n'a que des 750 en France, alors peut-être qu'aura-t-on trouvé mon successeur au palmarès du Tour. Si on n'a pas le gros moteur, on ne peut pas lutter. Personnellement, je suis un peu désolé de ne pas avoir un successeur depuis 40 ans. On a déjà eu des coureurs français qui étaient très bons chez les jeunes, mais on ne les a pas vraiment vus ensuite chez les professionnels, et c'est ça qui est dommage. Certains étrangers arrivent à confirmer, eux."

 

"Tadej Pogacar... Un tel talent et une telle domination, ça nous fait rêver"

L'année de ses 70 ans a donc été marquée par le règne sans partage du phénomène Tadej Pogacar, et le Blaireau n'est d'ailleurs pas insensible aux exploits du Slovène, comme il nous l'avait expliqué. "L'arrivée de nouveaux coureurs a redonné un nouveau souffle au cyclisme. Des coureurs comme Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe, ça fait toujours plaisir à voir. Tadej Pogacar, je l'ai vu arriver sur le Tour de l'Avenir lorsqu'il l'a gagné", se souvient-il. "Depuis, il n'a cessé de confirmer tout ce qu'il savait faire. Voir Pogacar toujours gagner, est-ce rébarbatif ? Non. Un coureur est avant tout là pour se faire plaisir, et non pour faire plaisir aux autres. Un tel talent et une telle domination, ça nous fait rêver. Si on pose la question à Eddy Merckx, il dira sûrement la même chose. On aime les combattants, et il fait partie de ceux-là".


"Je ne suis pas encore à la maison de retraite... J'ai une vie de rêve"

Dans un entretien au Figaro, Bernard Hinault a également expliqué qu'il n'avait pas le temps de s'ennuyer et qu'il profitait pleinement de sa vie "bien remplie". "Je ne suis pas encore à la maison de retraite, c'est bon... J'ai autour de moi ma femme, mes enfants, mes petits-enfants, que pourrais-je avoir de plus que ma famille et les amis avec qui je m'entends super bien. J'ai une vie de rêve. J'ai la chance d'avoir une bonne santé et cela joue énormément. Je suis pas mal occupé. J'ai cette chance de pouvoir choisir ce que je veux faire. Quand on n'a pas de soucis physiques et qu'on peut donner un coup de main pour la recherche contre le cancer ou pour des opérations humanitaires, il faut le faire. C'est une façon de redonner ce que la nature m'a donné. J'ai une vie bien remplie, qui n'a rien de monotone, loin de là. C'est royal". 

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-