Route - Heulot : «Uijtdebroeks ? Quand on ne respecte pas le contrat...»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/01/2024 à 16:09. Mis à jour le 09/01/2024 à 22:26.
Route - Heulot : «Uijtdebroeks ? Quand on ne respecte pas le contrat...»
Route
Photo : @Samuël Grulois - @RTBF / @vismaleaseabike

Réglée depuis quelques semaines, avec son transfert acté chez Team Visma | Lease a Bike, l'affaire Cian Uijtdebroeks a beaucoup fait parler dans le milieu du cyclisme. Symbolisant pour certains un changement d'ère et l'influence grandissante des agents dans le monde du vélo, ce changement d'équipe du jeune Belge a été évoqué par Stéphane Heulot, le manager général de la Lotto Dstny, lors d'un entretien accordé à la RTBF. Et vous allez pouvoir le constater, le Français n'apprécie pas vers ce quoi tend le cyclisme. "Le cas de Cian (Uijtdebroeks) est désolant et très mauvais pour le vélo. À partir du moment où on ne respecte pas le contrat, on glisse sur une pente dangereuse", commence par expliquer l'ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France.

Vidéo - Alex Carera est l'agent le plus influent dans le vélo

 

"Les agents ? Certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière"

"Nous avons eu le cas avec Caleb Ewan cet été, mais c’est différent. Nous pouvions respecter le contrat s’il le souhaitait mais les deux parties étaient d’accord de se séparer", précise Stéphane Heulot au sujet de son ancien sprinteur, retourné au sein du Team Jayco AlUla. Pointant du doigt les agents - "certains veulent se faire de l’argent sur le dos des coureurs et pas servir leur carrière, même s’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier" - le Breton de 52 ans dénonce également les méthodes de Richard Plugge, patron du Team Visma | Lease a Bike mais aussi président de l'Association internationale des groupes cyclistes professionnels (AIGCP).

 

"Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron"

"Si on a un président qui ne respecte pas les règles, c’est difficile de faire confiance", constate-t-il, avant de révéler que l'équipe néerlandaise avait tenté, durant l'intersaison, de recruter l'un de ses coureurs sous contrat en utilisant le même procédé que pour Cian Uijtdebroeks. "Ils ont essayé de faire la même chose chez nous avec Andreas Kron. C’est agaçant et ce n’est pas dans l’idée de servir le vélo", explique Stéphane Heulot.

Lié jusqu'en 2024 avec Lotto Dstny mais possédant, selon lui, une clause lui permettant de quitter la ProTeam belge en cas d'offre d'une WorldTeam, le Danois de 25 ans aurait lui-même contacté l'équipe de Richard Plugge, a-t-on précisé du côté du Team Visma | Lease a Bike auprès de la RTBF. "Cependant, il s'est avéré que ce n'était pas le cas (ou du moins son équipe le contestait), donc nous nous sommes retirés", a également affirmé la formation batave.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

ROUTE

Astana Qazaqstan va passer sous pavillon chinois dès 2025 avec XDS

L'info en continu

17:09 Baloise Ladies Tour Lorena Wiebes remporte la première étape au sprint 16:39 Tour de France Jack Haig : "Ils sont génétiquement nés pour le vélo..." 16:15 JO - Paris 2024 Julian Alaphilippe participera au Czech Tour avant les JO 15:46 Tour du Val d'Aoste Federico Biagini gagne la 2e étape, triplé italien 15:34 Transfert Le Mercato 2024-2025... le récap complet des infos et rumeurs 15:08 Tour de France Guillaume Martin : "Quand ça viendra, il faudra savourer" 14:37 Tour de France Sandy Dujardin... et sa fracture : "Je ne suis pas un héros" 14:30 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 14:13 JO - Paris 2024 Oier Lazkano remplace Juan Ayuso sur le contre-la-montre 13:51 Transfert Un grand ménage s'annonce dans l'équipe Red Bull - BORA-hansgrohe 13:29 Tour de France La 18e étape entre Gap et Barcelonnette, parcours et analyse 13:05 Tour de France Lance Armstrong met en garde Pogacar : "En faisant cela..." 12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:30 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-