Route - Guillaume Martin : «Je compte bien retrouver le chemin du succès»

Par Arthur DE SMEDT le 09/12/2023 à 19:43. Mis à jour le 24/12/2023 à 17:42.
Route
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Guillaume Martin a remporté plus de succès en tant qu'auteur que coureur cycliste lors de cette saison 2023... Tout juste récompensé du Prix Jacques de Fouchier par l'Academie française pour son livre La société du peloton, le grimpeur normand est revenu sur cette drôle de statistique au micro de Cyclism'Actu, lors de la présentation de l'équipe Cofidis en vue de la prochaine saison. "C'était un honneur et un moment spécial, et puis ça me permet de terminer l'année avec au moins un succès, même si ce n'est pas sur le vélo ! Mais je ne suis pas encore académicien, je reste un coureur cycliste", préfère en plaisanter celui s'apprête à vivre en 2024 sa cinquième saison au sein de la structure dirigée par Cédric Vasseur. "Je compte bien retrouver le chemin de la victoire, tout en gardant cette régularité qui est ma marque de fabrique", affirme-t-il avec ambition.

Vidéo - Guillaume Martin lors de la présentation de l'équipe Cofidis

 

"Les JO de Paris ? J'ai plus en tête les Mondiaux de Zurich, le parcours sera bien plus difficile"

Une régularité encore une fois observée en 2023, avec de nombreuses places d'honneur sur le Tour de France (10e), Liège-Bastogne-Liège (6e) ou encore le Critérium du Dauphiné (6e). "Je suis content de mon année 2023 malgré tout, mais évidemment, quand on fait du sport et du cyclisme, c'est aussi pour gagner. Donc le gros point noir, c'est de ne pas réussi à lever les bras. En dehors de ça, ça a été une saison pleine, malgré mon Covid en début d'année qui m'a embêté pendant un moment. J'ai joué les premiers rôles sur des courses de renom. Je crois d'ailleurs que c'est l'année où je marque le plus de points UCI, donc ça reste une bonne saison", analyse-t-il.

Pour tenter de regoûter aux joies de la victoires, qu'il n'a plus connues depuis le Tour de l'Ain en août 2022, Guillaume Martin a déjà quelques objectifs en tête, même si son programme complet reste encore à définir. "Le Tour de France est évidemment le moment le plus important de l'année. Mais c'est encore un peu tôt pour parler du programme et du calendrier, on n'en est qu'au stage de décembre, on n'a pas encore tout défini. En tout cas, l'idée est de refaire deux Grands Tours à nouveau, sûrement Tour de France puis Tour d'Espagne. Les JO de Paris, j'ai bien peur que le circuit ne soit pas assez dur pour moi. J'ai plus en tête les Mondiaux de Zurich, où le parcours sera bien plus difficile".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien"

ROUTE

Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord

ROUTE

Remco Evenepoel : "Je veux devenir aussi fort qu'ils le sont"

L'info en continu

12:56 Paris-Nice Arvid de Kleijn : "On a franchi un sacré palier avec l'équipe" 12:31 Tirreno-Adriatico Vauquelin, sans compteur : "Je voulais juste rouler vite" 11:55 Tirreno-Adriatico Alaphilippe : "Samedi soir, ce n'était pas évident..." 11:40 Paris-Nice Mathieu Burgaudeau : "L'objectif, c'est de rester à l'attaque" 11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-