Route - Grischa Niermann : «Chutes, maladies... ne pas se cacher derrière ça»

Par Pierrick LAURENT le 14/01/2025 à 18:40. Mis à jour le 15/01/2025 à 11:33.
Route - Grischa Niermann : «Chutes, maladies... ne pas se cacher derrière ça»
Route
Photo : @vismaleaseabike

En 2025, Grischa Niermann va occuper un nouveau rôle au sein du Team Visma | Lease a Bike. Alors qu'il était jusqu'à présent directeur sportif en chef de la formation néerlandaise, l'Allemand est monté en grade après le départ du manager du sport Merijn Zeeman. S'il n'a pas directement pris sa place, il fait désormais partie du quintête qui prend la direction du pole sport chez Visma | Lease a Bike. Il est maintenant le "Directeur de la Compétiton" ("Head of Racing" en anglais).

Vidéo - Grischa Niermann en interview en ce début d'année 2025

Lire la suite de l'article

 

Un poste plus important

Un nouveau rôle sur lequel il est revenu en interview, puisqu'il prend désormais un peu de recul pour s'occuper du recrutement, des négociations et du programme de courses de l'équipe WorldTour masculine."Je le faisais déjà, mais Merijn Zeeman était la responsable et maintenant c'est moi le responsable", a-t-il déclaré, en précisant également "je serai toujours dans la voiture, moins que ce à quoi j'étais habitué, mais vous me trouverez toujours dans la voiture".

Avant d'évoquer les nouvelles recrues : "je pense qu'on a beaucoup de belles additions à l'équipe surtout avec Simon Yates, Axel Zingle et Victor Campenaerts. Et nous avons aussi beaucoup de jeunes prometteurs. On veut avoir un programme de course adapté pour les jeunes pour qu'ils puissent se développer au niveau World Tour". Et de conclure sur un ton combatif : "En 2024, nous avons eu beaucoup de malchance avec des chutes, des maladies...mais ne pouvons pas nous cacher derrière ça, nous devons nous améliorer, continuer de nous battre et faire preuve de résilience".

 

Des objectifs ambitieux

Interrogé sur les objectifs de l'équipe pour 2025 Niermann a été clair : "Notre rêve et l'objectif majeur c'est de gagner le Tour de France. On l'a déjà fait deux fois. L'année dernière nous n'avons pas gagné, donc le regagner c'est la priorité numéro 1. Tadej Pogacar était le plus fort et il méritait de gagner. C'est à nous de trouver un moyen de le battre cette saison. Ce ne sera pas facile, mais c'est notre grand objectif. Jonas sera notre leader et l'équipe est également plus forte."

Mais Niermann et ses coureurs ne se focaliseront pas uniquement sur le Tour de France. "On aimerait aussi gagner la Vuelta. Sur le Giro, on ira avec Wout Van Aert et Olav Kooj, mais aussi Simon Yates pour aller chercher le général et des étapes. Pour les années à venir, le rêve reste de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, on ne s'arrêtera pas avant d'avoir réussi."

L'info en continu

17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 17/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 17/12 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 17/12 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 17/12 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-