Route - Greg LeMond : «Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard... publiez vos données»

Par Jeremy LAFONT le 30/11/2024 à 20:08. Mis à jour le 01/12/2024 à 20:00.
Route - Greg LeMond : «Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard... publiez vos données»
Route
Photos : Sirotti

Malgré ses 63 ans, Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990), reste attentif aux évolutions des coureurs et aux watts. Pour une interview avec de 40 minutes avec Rouleur, l'Américain a donné son avis sur les coureurs actuels, de leur poids, à leurs performances. Pour lui, les données de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) restent "dans le domaine du possible"

Vidéo - Quand Cyrille Guimard parlait de Greg Lemond

Lire la suite de l'article

 

"Pogacar, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps..."

Pour Lemond, le poids est devenu un problème dans le peloton actuel. "La chose fondamentale, c’est que les coureurs d’aujourd’hui, forcés par les équipes, mettent l’accent sur le poids. Le rapport poids/puissance a toujours été là, mais vous voyez certains des coureurs, ils ne ressemblent pas à la même espèce d’humains que quand je roulais. Je pense que le poids moyen d’un peloton est plus léger de trois ou quatre kilos. J’ai lu que des coureurs prenaient des somnifères juste pour surmonter la faim... Il y a une énorme pression sur le poids. Pour moi, cela explique la vitesse globale moyenne qui augmente", explique-t-il.

"Si vous regardez Vingegaard et Pogacar, je pense qu’il n’est pas impensable de faire ce qu’ils font. C’est dans le domaine du possible" continue-t-il. "Regardez Merckx et Bernard Hinault. Je crois qu’une fois par génération, il y a un ou deux coureurs qui ont plus de talent. Pogacar est un monstre, il a remporté son premier Tour. Je veux dire, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps", ajoute-t-il. Mais pour avoir plus de certitudes, il aimerait que les coureurs publient leurs données. "Publiez vos données. J’adorerais que l’UCI dise : OK, il est obligatoire deux fois par an de libérer votre VO2 max et de mesurer votre hématocrite [avec] un test sanguin', et si vous avez une VO2 max de 83 et que votre hématocrite est assez faible, vous ne pouvez pas faire [ces exploits]. C’est simple d’avoir de la transparence", conclut-t-il. 

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-