Flèche Wallonne - Thibau Nys : «J'avais tellement, tellement froid...»

Alors qu'il était considéré comme un sérieux outsider pour la victoire ce mercredi à l'occasion de la 89e édition de la Flèche Wallonne, Thibau Nys (Lidl-Trek) n'a pas réussi à rivaliser avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Le Slovène a écrasé la concurrence dans la montée finale du Mur de Huy et s'est imposé avec 10 secondes d'avance sur le Français Kévin Vauquelin (ARKEA-B&B HOTELS) et le Britannique Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team). Si Thibau Nys était loin du champion du monde, il a malgré tout terminé 8e, après sa 12e à l'Amstel Gold Race dimanche dernier. Il devrait être un sérieux candidat au top 10 dimanche prochain sur Liège-Bastogne-Liège.
Vidéo - Thibau Nys a terminé loin de Tadej Pogacar
Lire la suite de l'article
"J'avais tellement, tellement froid..."
Après l'arrivée, Thibau Nys est revenu sur cette course difficile : "C’est surtout à cause de la pluie que ça a été une vraie course d’usure, bien plus que par les watts développés ou la vitesse de la course. J’ai galéré toute la course avec les vêtements… parfois j’en avais trop, parfois pas assez. En montée j’avais trop chaud, et puis de nouveau trop froid… Bref, j’ai un peu bricolé toute la journée. Dans le final, il fallait juste tout donner, autant que possible. À chaque fois qu’on grimpait un peu plus longtemps et que mon corps avait le temps de se réchauffer, je sentais que j’étais bien, vraiment en forme physiquement. Mais dès qu’il fallait relancer à froid, mes jambes se bloquaient complètement".
Il poursuit : "J’avais déjà senti sur l’avant-dernière montée que ce serait vraiment difficile aujourd’hui de sortir un vrai sprint final. J’ai même été surpris qu’on monte le premier tiers du Mur aussi lentement. Mais au moment où Tadej a attaqué, mes jambes se sont juste… bloquées. Je pensais juste à m’accrocher jusqu’en haut. J’avais réussi à bien me positionner, mais après, c’était un combat contre moi-même. J’avais tellement, tellement froid… Mes jambes ne répondaient plus. Et je pense que c’était le cas pour tout le monde, en fait. Il n’y a qu’un gars qui a vraiment su accélérer aujourd’hui. Mais bon, j’espère pouvoir revenir ici pour faire mieux", conclut-il.