FFC - Élection - Michel Callot candidat à sa propre succession à la fédération

Par Titouan LABOURIE le 06/10/2024 à 14:52. Mis à jour le 07/10/2024 à 13:51.
FFC - Élection - Michel Callot candidat à sa propre succession à la fédération
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Le président de la FFC, Michel Callot, également trésorier du CNOSF, a officiellement annoncé sa candidature pour un nouveau mandat lors des élections du 14 décembre, où il affrontera Teodoro Bartuccio. Profitant des Championnats de France de BMX à Lempdes (Puy-de-Dôme), Michel Callot a lancé sa campagne pour la présidence de la FFC ce samedi. Élu pour la première fois en 2017, en succédant à David Lappartient, il vise un troisième mandat. En 2021, il avait largement battu Cyrille Guimard avec plus de 94 % des voix, bien que le mode de scrutin ait changé depuis. La récente réforme, qui impose une plus grande parité et accorde une part égale au vote des clubs, ne semble pas l’inquiéter face à son adversaire, Teodoro Bartuccio, président du club amateur Paris Olympique Cyclisme, qui a déclaré sa candidature début septembre.

Vidéo - Michel Callot... à l'issue des Jeux olympiques de Paris 2024

Lire la suite de l'article

 

"La stabilité est la meilleure garantie de réussite"

"J'ai encore quelques gros dossiers à boucler et ce n'est peut-être pas le moment de les laisser dans une phase de transition", a expliqué Callot à l'AFP. "Le premier, ce sont les Super Championnats du monde en 2027. Je me suis beaucoup impliqué personnellement sur le dossier et j'ai pris la présidence du comité d'organisation. La stabilité est la meilleure garantie de réussite", ajoute-t-il au sujet de ces "Super Mondiaux" qui regroupent tous les quatre ans l'ensemble des disciplines du cyclisme.

Le dirigeant sortant de la FFC dit s'appuyer sur "un bilan sportif solide" avec neuf médailles aux Jeux olympiques de Paris et "un nombre important de titres de champion du monde dans toutes les disciplines olympiques". Il dit vouloir "transformer l'essai de la transformation économique" de la fédération, "une belle PME" de plus de 70 salariés avec un budget d'environ 25 millions d'euros. À cet égard, il veut "préparer les dirigeants aux responsabilités fédérales" et juge que la candidature "tout à fait respectueuse" de Teodoro Bartuccio "manque un tout petit peu d'expérience par rapport à ce qu'est l'animation du bien commun dans une fédération."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:50 Vélo d'Or logo vidéoLes lauréats des Vélo d’Or 2025... le palmarès et tous les résultats 20:39 Transfert Sam Welsford va rejoindre l'équipe INEOS Grenadiers dès 2026 ? 20:30 Route logo vidéoFlorian Sénéchal, avec Van der Poel : "Je suis impatient et reconnaissant" 20:20 Route Vincenzo Nibali en accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours" 20:10 Marathon logo vidéoNacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et "nos" Cardis ont terminé 20:02 Media L'équipe Cyclism'Actu recherche renforts... toutes les informations ici 19:52 Route logo vidéoJordan Jegat : "Je n’ai encore jamais levé les bras chez les pros…" 19:47 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "Pogacar ? J'aime, il fait des choses que je faisais" 19:40 Route Bélanger, le PDG de Premier Tech : "Au sommet, il y a Van der Poel mais..." 19:26 Route L'UCI a renouvelé la composition de ses commissions jusqu'en 2029 19:00 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Avec Lapeira, Seixas... on fait un beau trio de Paul" 18:52 Route Michael Matthews : "J'ai toujours l'impression d'avoir 25 ans..." 18:29 Route L'équipe Ma petite entreprise a fait son calendrier pour 2026 dont le Tour 18:10 AlUla Tour L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026 17:45 Coupe du Monde Michael Vanthourenhout : "C'était compliqué de creuser..." 17:35 Route Les équipes enregistrées pour la saison 2026... verdict le 10 décembre 17:13 Transfert L'équipe INEOS Grenadiers souhaiterait attirer Oscar Onley pour 2026 17:08 Route Mathieu van der Poel, un acrobate sur son vélo... la vidéo a fait le buzz 17:01 Média Vos vidéos cyclisme à revoir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 16:52 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond bien..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-