Faits Divers - Une équipe italienne ciblée par des coups de feu à l'entraînement...

Par Titouan LABOURIE le 22/12/2025 à 15:50. Mis à jour le 23/12/2025 à 21:53.
Faits Divers - Une équipe italienne ciblée par des coups de feu à l'entraînement...
Faits Divers
Photo : Sc Padovani Polo Cherry Bank

L’équipe continentale italienne SC Padovani Polo Cherry Bank a signalé un grave incident survenu lors d’un entraînement dans la vallée de l’Adige, en Italie, au cours duquel des coureurs de l’équipe ont essuyé des tirs provenant d’un automobiliste circulant dans un véhicule en mouvement. Aucun blessé n’est toutefois à déplorer. L’incident s’est produit lors d’une sortie d’entraînement matinale, dans le cadre du stage de préparation d’avant Noël de l’équipe.

 

Aucun blessé... mais des coureurs choqués

Selon l'équipe, l’une des voitures d’assistance a pris de l’avance pour attendre à un point de changement de direction prévu. C’est à ce moment-là qu’une voiture de couleur sombre s’est approchée du groupe de coureurs, s’est portée à leur hauteur et a tiré deux coups de feu. Les coureurs ont immédiatement réagi en se baissant, avant que le véhicule ne prenne la fuite. Aucun membre de l’équipe n’a été touché.

Les coureurs comme le staff ont été profondément choqués par cet épisode, que l'équipe qualifie de potentiellement dramatique. De retour à leur base du Veronello Resort, les responsables ont recueilli les témoignages des coureurs et de l’encadrement, ainsi que des images et des vidéos de l’incident, avant de déposer plainte auprès des autorités compétentes.

 

"Face à la folie de certains individus..."

Le président de l’équipe, Galdino Peruzzo, s’est dit soulagé qu’aucun blessé ne soit à déplorer et a appelé à une prise de conscience accrue en matière de sécurité routière. "Nous sommes soulagés que tous les jeunes soient sains et saufs après ce qui s’est passé hier. C’est un incident terrible que nous espérons ne jamais revoir : la route est le terrain d’entraînement de nos jeunes et, en tant que club, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité", a déclaré Peruzzo dans un communiqué officiel. "Malheureusement, face à la folie de certains individus, nous ne pouvons pas faire grand-chose."

 

Le président a également rappelé que l’incident survenu dans la vallée de l’Adige n’est pas un cas isolé. "Ces dernières semaines, nos athlètes ont déjà été victimes d’actes d’agression de la part d’automobilistes. Il faut se souvenir qu’en septembre dernier, Marco Palomba a également été renversé par un chauffard qui a pris la fuite. Il est indispensable de sensibiliser tous les conducteurs à une culture du respect sur la route", a-t-il ajouté.

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/03 Strade Bianche Tom Pidcock et Pinarello-Q36.5 "nous ne laissons rien au hasard" 04/03 Laureus World Awards 2026 Tadej Pogacar nommé pour "le sportif de l'année" 04/03 Strade Bianche Egan Bernal est de retour sur les chemins blancs, 5 ans après ! 04/03 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Matthew Brennan s'explique : "Si j'avais bu cette bière…" 04/03 Strade Bianche L'équipe Decathlon-CMA CGM aux Strade autour de Paul Seixas 04/03 Paris-Nice La Course au Soleil, ça commence dès ce dimanche ! 04/03 Strade Bianche Julian Alaphilippe : "Il vaut mieux ne rien attendre de moi" 04/03 Abonnement 9,99€ et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 04/03 Chronique Marc Fayet : "Pourquoi pas moi ? ... Heureux organisateurs" 04/03 Trofeo Laigueglia Romain Grégoire : "Ça s'est fait tactiquement… et physiquement" 04/03 Route Strade, E3, Tirreno... les programmes de Groves et Del Grosso dévoilés 04/03 UMAG Classic Deux vainqueurs , déclarés sur la même course ex aequo ! 04/03 Le Samyn Wout van Aert a crevé et évoque un sabotage... l'organisation répond 04/03 INTERVIEW Eliott Pierre : "Le but était de passer pro avec les valides, mais..." 04/03 Trofeo Laigueglia Santiago Buitrago : "Nous avons essayé de décrocher Grégoire…" 04/03 Route Daniel Felipe Martinez : "Je dois reprendre confiance en moi" 04/03 Route On ne reverra plus le Belge Vlad van Mechelen du printemps ! 04/03 Transfert Tudor prolonge un coureur néerlandais jusqu'en 2029 04/03 Sondage Que peut-on attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche, ce samedi ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-