Route - Stefan Küng, opéré ce lundi : «Il n'aurait pas dû terminer... »

Par Nicolas GAUTHIER le 21/09/2023 à 09:42. Mis à jour le 24/09/2023 à 10:01.
Route
Photo : Sirotti

Des nouvelles du Suisse Stefan Küng, le coureur de la Groupama-FDJ... malheureusement et assurément l'image de ces Championnats d'Europe sur route 2023. Swiss Cycling a annoncé ce samedi via un communiqué de presse que "Stefan Küng va devoir se faire opérer lundi, il doit subir des interventions chirurgicales à la main et à la pommette.Stefan Küng précise de son côté : "l'encadrement par les médecins de Swiss Cycling a été et reste excellent, je suis entre de très bonnes mainsJe suis heureux d’aller bien, compte tenu des circonstances.Nous allons faire un débriefing et profiter à l'avenir des enseignements de ce débriefing." Mercredi dernier, Stefan Küng a chuté à environ un 1,5 km de l'arrivée, il s'est immédiatement relevé et a continué la course. Une commotion cérébrale, une fracture de l'os zygomatique (pommette) et plusieurs fractures à la main ont été diagnostiquées plus tard. Selon le médecin de la fédération suisse, Patrik Noack, Stefan Küng devra observer un repos de six à huit semaines. "Avec le recul, on peut dire que Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course, a ajouté Patrick Müller, le responsable sport de compétition de Swiss Cycling. Bref, un communiqué de presse de Swiss Cyling qui arrive à point nommé ce samedi car l'UCI a ouvert une enquête contre la fédération suisse de cyclisme concernant le cas Stefan Küng, à savoir si le protocole sanitaire a bien été respecté par Swiss Cycling. Toute une situation et imbroglio qui ne doivent guère ravir, Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ !

Vidéo - Saison 2023 terminée pour Stefan Küng de la Groupama-FDJ !

 

"Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course... "

Stefan Küng a été rapatrié en Suisse, vendredi. Les examens effectués ont confirmé les blessures diagnostiquées aux Pays-Bas. Küng sera opéré lundi à l'hôpital cantonal de Saint-Gall à la main et à l'os zygomatique. Selon le médecin de la fédération suisse, Patrik Noack, il devra observer un repos de six à huit semaines. "Avec le recul, on peut dire que Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course, a ajouté Patrick Müller, le responsable sport de compétition de Swiss Cycling .Tout se passe très rapidement. Après la chute, Stefan a le réflexe de remonter sur le vélo. Il est presque impossible de l'arrêter. De plus, on ne voit Stefan que de dos depuis le véhicule de course. Il est dès lors difficile d’évaluer la gravité de ses blessures. Il est toutefois clair que les événements autour de la chute doivent désormais être analysé avec toutes les personnes concernées et traités en interne."

 

Alors qu'il était en passe de s'offrir une nouvelle médaille sur l'épreuve du contre-la-montre, Stefan Küng a été victime d'une lourde chute après avoir percuté des barrières. Remonté sur son vélo, le Suisse, visage en sang et casque détruit, avait courageusement rallié l'arrivée. Le coureur de la Groupama-FDJ se voit contraint de renoncer à la suite des Championnats d'Europe, mais aussi à la fin de saison !

 

"Au vu des circonstances, Stefan tient à préciser que sa condition générale est bonne"

La Fédération suisse de syclisme (Swiss Cycling) avait révélé mercredi soir dernier sur son site que le natif de Wil souffrait "d'une commotion cérébrale, d'une pommette cassée et de fractures à une main", avant d'ajouter : "l'état général de Küng est bon compte tenu des circonstances et une intervention chirurgicale immédiate n'est pas nécessaire. Après son retour en Suisse, des clarifications supplémentaires seront apportées." Le jeudi matin, la Groupama-FDJ avait également fait un point plus précis sur l'état de santé de son coureur. "Stefan Küng souffre d’une commotion sans complication, d’une fracture de l’os molaire et d’une fracture à la main ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale immédiate. Il est resté sous surveillance à l’hôpital. Sa saison est malheureusement terminée. Au vu des circonstances, Stefan tient à préciser que sa condition générale est bonne."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

30/11 Média Pour revoir vos vidéos vélo c'est sur Youtube Cyclism'Actu 30/11 Piste Les Championnats d'Europe à Heusden-Zolder en 2025 et en 2028 30/11 ITW / Le Mag Victor Lafay : "La pression ? Je la gère plutôt bien" 30/11 Route Romain Sicard, DS chez TotalEnergies : "Je n'ai pas hésité" 30/11 Chronique Marc Fayet : "J'ai eu du pot... de participer à ces soirées" 30/11 Livre Jean-Luc Gatellier, son ouvrage "Le livre d'Or du Cyclisme 2023" 30/11 Interview Prudhomme : "Je n'ai jamais rêvé d'être directeur du Tour..." 30/11 Tour du Rwanda 16 équipes déjà connues pour le Tour du Rwanda 2024 30/11 ITW / Le Mag Nans Peters : "Décathlon, c'est un soutien de poids" 30/11 Tour de France Martine Aubry : "Une évidence le Tour de France à Lille" 30/11 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur dévoile son maillot pour 2024 30/11 ITW Franck Alaphilippe : "Je ne serai pas le 2e entraineur de Julian" 30/11 Route Ardennaises, JO, La Vuelta... pour Mattias Skjelmose en 2024 30/11 Tour de France Laurent Desbiens : "Que du bonheur ce Grand Départ..." 30/11 Cyclo-cross Un ancien grand espoir belge a stoppé sa carrière à 22 ans 30/11 Tour de France Adrien Petit : "Ce Grand Départ... il faut que j'y sois" 30/11 Route Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel ont roulé ensemble 30/11 Paris 2024 400 000 nouveaux billets sont en vente depuis ce jeudi 30/11 Tour de France Lille, le Nord : les étapes du Grand Départ du Tour 2025 30/11 Route Ben O'Connor : "Le Giro est en tête de ma liste pour 2024"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-