Route - Europe - Deuxième titre pour Lorena Wiebes, Copponi au pied du podium

Par Arthur DE SMEDT le 14/09/2024 à 17:52

Route - Europe - Deuxième titre pour Lorena Wiebes, Copponi au pied du podium
Photo : @Limburg2024

Les Néerlandaises et Lorena Wiebes reines de l'Europe ! Quasiment imbattables depuis 2016 et la 1ère édition de la course en ligne des Championnats d'Europe, l'armada batave a offert un récital collectif ce samedi dans le Limbourg belge, cadenassant à merveille la course pour décrocher un huitième titre en neuf ans par l'intermédiaire de la sprinteuse de la Team SD Worx-Protime. Harcelée par les Belges, les Françaises ou encore les Espagnoles sur le circuit comportant quelques difficultés, les coureuses en maillot orange ont parfaitement contrôlé toutes les tentatives et découragé une à une toutes les attaquantes. A l'issue d'un scénario sans suspense ni grandes envolées, c'est donc logiquement un sprint massif qui a conclu cette journée.

Vidéo - Clara Copponi a échoué au pied du podium

Lire la suite de l'article

 

Clara Copponi proche d'une première médaille européenne pour les Françaises

Et si le train des Pays-Bas a légèrement déraillé dans l'emballage final après le gros travail accompli, Lorena Wiebes s'est parfaitement débrouillée jusque dans la dernière ligne droite pour délivrer un sprint intouchable et tout en puissance dont elle a le secret. Wiebes devient la première double championne d'Europe après son sacre de 2022, devançant facilement l'Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik. Un podium parfaitement logique et attendu sur le papier, même si une Française a bien failli s'y immiscer pour la première fois de la courte histoire de l'épreuve européenne.

Parfaitement emmenée par le train tricolore, Clara Copponi était idéalement placée dans la roue de la nouvelle championne d'Europe au moment où cette dernière a lancé son sprint. Un temps en deuxième position, la spécialiste de la piste s'est malheureusement un peu écrasée dans les derniers mètres et échoue au pied du podium. Une 4e place frustrante qui ne vient pas récompenser la belle course d'ensemble de l'équipe de France, très active et entreprenante toute la journée.

Championnats d'Europe - Course en ligne Femmes - Classement général

1NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime3h56'34"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
3POLDaria PIKULIKHuman Powered Health (F)m.t.
4FRAClara COPPONILidl-Trek (F)m.t.
5NORIngvild GASKJENNLiv AlUla Jaycom.t.
6AUTKathrin SCHWEINBERGERCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
7DANEmma NORSGAARDMovistar Team (F)m.t.
8HUNBlanka VASTeam SD Worx-Protimem.t.
9LITRasa LELEIVYTEAromitalia 3T Vaianom.t.
10LUXChristine MAJERUSTeam SD Worx-Protimem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-