Election CIO - David Lappartient battu à la présidence du CIO et laisse le CNOSF

Par Jeremy LAFONT le 20/03/2025 à 17:00. Mis à jour le 22/03/2025 à 22:02.
Election CIO - David Lappartient battu à la présidence du CIO et laisse le CNOSF
Election CIO
Photo : @DLappartient / @iocmedia

David Lappartient ne siégera pas à la tête du Comité International Olympique (CIO). Le Français, actuel président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) était l'un des sept prétendants à la succession de Thomas Bach. Malheureusement pour le Français, c'est la Zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui a été élue présidente par les membres de la 144e session réunie jeudi à Costa Navarino, en Grèce. David Lappartient a également annoncé ce vendredi qu'il ne se représenterait pas à la présidence du CNOSF, le Comité National Olympique du sport Français : "Je vous avais annoncé lors de notre dernier conseil d'administration que je vous donnerai ma décision quant à une candidature à la Présidence du CNOSF sitôt les élections à la Présidence du CIO terminée. J'ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. Je vous informe que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain."

Vidéo - David Lappartient lors des voeux 2025 du CNOSF !

Lire la suite de l'article

 

Historique, Coventry première femme de l'histoire à ce poste

Il en rêvait, il n'a finalement pas été élu. David Lappartient a échoué ce jeudi à devenir président du Comité International Olympique, l'un des postes les plus importants du sport dans le monde. Le Français a été devancé dans les urnes pas une ancienne championne du monde de natation, Kirsty Coventry. A 41 ans, l'ancienne nageuse est devenue ce jeudi la première femme de l'histoire à siéger à ce poste. Son mandat, d'une durée de huit années, débutera le 23 juin prochain.

David Lappartient a obtenu 4 petits votes en sa faveur. Coventry en a récolté 49, Juan Antonio Samaranch a terminé en deuxième position avec 28 voix, Lord Sebastian Coe est troisième avec 8 voix tandis que Lappartient est 4e avec le même nombre de soutiens que Morinari Watanabe. Le Français va donc pouvoir se concentrer pleinement sur l'UCI et le cyclisme.

 

La communication du Président David Lappartient adressée ce 21 mars 2025 aux administrateurs, aux présidentes et présidents des fédérations membres du CNOSF.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs du CNOSF, Mesdames et Messieurs les Présidents des fédérations membres du CNOSF, Mes chers Collègues, 

Vous m'avez fait l'honneur de m'élire Président du CNOSF le 29 juin 2023 et j'exerce cette mission avec passion et enthousiasme au service du sport français en ayant toujours eu à cœur de favoriser son unité et de représenter dignement l'ensemble de nos membres et nos 17 millions de licenciés. 

Au cours des deux dernières années, nous avons vécu ensemble des moments formidables comme l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont fait rayonner notre pays et le sport français. Nous avons également su porter ensemble une candidature victorieuse pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Beaucoup a également été accompli au bénéfice de nos membres, de nos territoires et de nos athlètes. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble.

Je vous avais annoncé lors de notre dernier conseil d'administration que je vous donnerai ma décision quant à une candidature à la Présidence du CNOSF sitôt les élections à la Présidence du CIO terminée. J'ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. 

Je vous informe que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain. En effet, et même si la passion est intacte, je souhaite respecter l'engagement que j'avais pris devant vous de m'engager pour 2 ans au regard de mes autres mandats. Si le cumul de ces engagements a été possible pendant ces deux années au prix d'un investissement personnel très conséquent, je ne crois pas qu'il soit souhaitable, en dehors des circonstances exceptionnelles qui ont été celles des deux dernières années, que le Président du CNOSF ne soit pas plus encore concentré sur sa mission à votre service. 

J'ai été très heureux de vous servir et je continuerai à le faire différemment dans les années à venir. Je me réjouis d'avoir le plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines réunions et de l'assemblée générale du 19 juin prochain.  

Dans cette attente, je vous prie de croire, mes chers Collègues, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

David Lappartient

Membre du CIO

Président du CNOSF

L'info en continu

14:23 Route Brandon McNulty devrait retrouver la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-