Route - Egan Bernal : «Tadej Pogacar ? Il nous fait souvent passer pour des nuls»

Par Christophe MONGAY le 30/10/2025 à 11:32. Mis à jour le 02/11/2025 à 08:00.
Route - Egan Bernal : «Tadej Pogacar ? Il nous fait souvent passer pour des nuls»
Route
Photo : @INEOSGrenadiers / Sirotti

Egan Bernal s’est confié dans l’émission colombienne TV Despierta Win. Il y évoque sa blessure survenue en 2022, la domination de Tadej Pogacar et ses futurs objectifs. On y découvre un coureur serein, confiant dans sa capacité à triompher à nouveau et en pleine force de l’âge… Ses 28 ans expliquent peut-être cela. Rappelons que le Colombien jouit d’une des plus belles salles des trophées de sa génération, avec un Tour de France et un Giro. "Pogacar ? est d’un autre niveau. Quand on court contre lui, il nous fait souvent passer pour des nuls", a-t-il confié.

Vidéo - Egan Bernal a levé les bras dans la confusion sur La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"Je suis convaincu que je pourrais à nouveau gagner"

Egan Bernal évoque avec beaucoup de franchise et de lucidité la domination de Pogi qui laisse très souvent ses rivaux impuissants. Cette année, seuls Wout van Aert et Mathieu van der Poel l'ont battu à la pédale : "Tadej est d’un autre niveau. Quand on court contre lui, il nous fait souvent passer pour des nuls. Ça me met en colère, on se donne à fond, et lui, il file comme si de rien n’était. C’est quand même génial de courir contre lui, il nous pousse tous à nous surpasser. C’est super de voir l’ère Pogacar. Mais l'affronter génère une grosse frustration car nous sommes impuissants." Egan et Tadej ne se sont jamais affrontés pour le général du Tour. Quand l'un a débuté son hégémonie en 2020, le Colombien ne pouvait défendre son titre, abandonnant. Ensuite, les blessures ont décidé pour ce dernier.

Le natif de Zipaquirá est meurtri dans sa chair depuis 2020. Il souffrait d'une hernie discale : "Je souffrais déjà d'une hernie discale. J'ignorais si opérer était pertinent ou non. Nous nous sommes aperçus que c'était très sérieux parce qu'elle comprimait un nerf, d'où mes terribles douleurs. Cela ne m'a pas empêché d'aller sur le Tour d'Italie 2021 et de l'emporter." Ça ne suffisait pas. Une lourde et longue blessure au dos a suivi. La conséquence d'une chute survenue sur les routes d'entraînement en janvier 2022. Ce fut un long chemin de croix pour revenir. Il retrouve les pelotons sept mois après, au Tour du Danemark.

Sa saison 2025 laisse à penser qu'il commence enfin à retrouver la pleine mesure de ses moyens. En effet, il réalise une razzia lors des championnats nationaux : les titres en contre-la-montre et sur route. Il gagne une victoire d'étape sur la Vuelta et signe une magnifique 7e place au classement général du Giro. C'est un phénix qui a soif de victoires et de joutes titanesques : "J'ai l'impression de redevenir moi-même. Je suis heureux de cette 7e place sur le Tour d'Italie mais déçu de ma Vuelta où je venais chercher un podium. Je suis convaincu que je vais performer et gagner à nouveau."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:50 X2O Trofee logo vidéoInterpellé par la police... pour avoir déséquilibré Van der Poel 07:30 Cyclo-cross Blessé, Joris Nieuwenhuis doit renoncer à plusieurs courses 30/12 Transfert Votre récapitulatif du Mercato Hommes pour la saison à venir 30/12 Route Unibet Rose Rockets se renforce avec deux nouveaux directeurs sportifs 30/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 30/12 Superprestige Tibor Del Grosso s'impose dans la nuit de Diegem, Nys troisième 30/12 Route logo vidéoLenny Martinez : "Selon moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..." 30/12 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout 30/12 Le Mag Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 30/12 Route Un coureur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 30/12 Superprestige Puck Pieterse s'offre son premier succès de la saison à Diegem 30/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'ai passé un vrai cap l'année dernière" 30/12 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 30/12 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 30/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Je pense que Seixas ira plutôt sur La Vuelta 30/12 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 30/12 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 30/12 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 30/12 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 30/12 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-