Route - Edoardo Affini : «La meilleure période de toute ma carrière»

Par Esteban DA COSTA le 19/12/2024 à 20:10. Mis à jour le 20/12/2024 à 11:15.
Route - Edoardo Affini : «La meilleure période de toute ma carrière»
Photo : @vismaleaseabike

Le coureur de l'équipe Visma | Lease a Bike, Edoardo Affini, s'est récemment exprimé sur sa saison 2024 particulièrement réussie. Auteur d'un très beau Tour d'Espagne, de Championnats d'Europe et de Championnats du Monde remarquables, avec respectivement une victoire et une 3e place lors de l'épreuve du contre-la-montre, l'Italien de 28 ans décrit sa saison 2024 comme "l'une de ses meilleures saisons". Dans un entretien accordé à son équipe, le champion d'Europe du contre-la-montre revient en détail sur son sacre à Hasselt, mais aussi sur sa motivation pour la saison 2025.

Vidéo - Les mots d'Edoardo Affini après son sacre européen

Lire la suite de l'article

 

"Lorsque Stefan Küng a réalisé son temps intermédiaire..."

Dans cet entretien, Edoardo Affini déclare : "Cette période a sans aucun doute été la meilleure de ma saison et, honnêtement, de toute ma carrière. Ce sont des moments spéciaux dont je me souviendrai toujours. Le Tour d'Espagne était vraiment difficile, et je n'avais jamais couru un contre-la-montre si tôt après avoir terminé un Grand Tour. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'ai pas été sur la sellette très longtemps, juste quelques minutes. Le moment le plus stressant a été lorsque Stefan Küng a réalisé son temps intermédiaire. C'est là que j'ai commencé à y croire un peu plus. Au final, quand j'ai vu qu'il ne pouvait pas égaler mon temps, j'ai pu lever les bras au ciel", explique le coureur de Visma | Lease a Bike.

 

"Ces performances posent également les jalons de ce qui nous attend en 2025"

Dans un moment émouvant, le rouleur italien évoque le décès, survenu plus tôt dans l'année, de son grand-père, qui lui a donné de la force pour son sacre aux Championnats d'Europe : "J’ai tout de suite pensé à mon grand-père. Il est décédé au début de l’année et je sais qu’il aurait adoré me voir gagner. Il a toujours cru que j’en étais capable. Après cela, j’avais hâte de revoir ma famille. Ils étaient à Hasselt pour m’encourager. Je ne dirais pas que j'ai des ailes, mais c'est une confirmation de ma forme. Nous n’avons rien fait de différent cette année par rapport aux précédentes. J'ai continué à travailler et à m'entraîner sur le vélo de contre-la-montre et, avec l'équipe, nous avons optimisé le matériel. Ces performances posent également les jalons de ce qui nous attend en 2025", conclut Edoardo Affini, qui arborera fièrement sa tunique de champion d'Europe du contre-la-montre en 2025.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-