Route - Dorian Godon : «J’ai toujours eu envie d’aller dans une équipe étrangère»

Par Esteban DA COSTA le 06/01/2026 à 17:06. Mis à jour le 08/01/2026 à 12:38.
Route - Dorian Godon : «J’ai toujours eu envie d’aller dans une équipe étrangère»
Route
Photo : @INEOSGrenadiers

Le 29 juin dernier, au terme d’un sprint massif, Dorian Godon (alors chez Decathlon AG2R La Mondiale) a devancé Romain Grégoire (Groupama-FDJ United) pour devenir champion de France sur route. Après une saison fructueuse, conclue avec six victoires, l’homme à la célèbre moustache a pris la décision de rejoindre la formation britannique INEOS Grenadiers. Le coureur de 29 ans s’est confié à nos confrères de RMC Sport sur ce choix de quitter une équipe française pour rejoindre une équipe étrangère, sa rencontre avec Kévin Vauquelin mais aussi sur ses objectifs pour 2026.

Vidéo - Dorian Godon sacré champion de France 2025 aux Herbiers !

Lire la suite de l'article

 

"J’avais envie de progresser encore"

De nombreux coureurs français décident aujourd’hui de franchir le pas et de partir vers des équipes étrangères. C’est le cas de Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Kévin Vauquelin (INEOS Grenadiers) et donc Dorian Godon (INEOS Grenadiers), qui a expliqué ce choix : "J’avais envie de progresser encore. J’ai vraiment progressé cette saison-ci. J’ai passé un bon petit cap aussi avec le maillot. Donc voilà, je pense que dans une carrière, c’est important de se remettre en question et aussi de voir ce qui se fait ailleurs. J’ai toujours voulu, un jour, passer le cap et aller dans une équipe étrangère. Et je pense qu’INEOS est vraiment la bonne équipe. J’ai eu l’opportunité, dans la saison, d’échanger avec eux et j’ai été vite séduit. Leur expertise sur le matériel, sur beaucoup de choses un peu différentes, mais aussi une autre manière de travailler. Après, on fait un switch et on commence à bien passer à l’anglais. Donc voilà, ça s’est fait en douceur au final", explique le champion de France.

"J’ai toujours eu envie d’aller dans une équipe étrangère", insiste-t-il. "Mais là, ils ont vraiment un peu changé. Ils sont plus agressifs sur certaines courses. La manière de voir les choses, tout ça, ça m’a vraiment plu. Leur approche scientifique est connue depuis des années dans le vélo et je pense que ça peut être une plus-value pour la performance aujourd’hui. Le cyclisme a changé, c’est beaucoup centré sur la position, l’aéro, le focus. Et ils ont les armes pour ça. Si je veux progresser, c’est la bonne voie", déclare Godon.

 

"Kévin Vauquelin ? C’est un mec super posé, calme"

Le champion de France aux Herbiers va donc retrouver Kévin Vauquelin et Axel Laurance au sein de l’équipe britannique. "On s’était déjà vus un peu au mois d’octobre", dévoile le coureur de 29 ans à propos de Kévin Vauquelin. "On a déjà discuté sur les courses, même si parfois on n’a pas trop le temps. Franchement, c’est un mec super posé, calme. Il sait ce qu’il veut. Tout se passe bien. Chacun est très content d’être arrivé dans l’équipe. On a été très bien accueillis, tout le monde bosse bien, il y a une super ambiance sur ce stage. On est très contents de notre choix."

Le programme du natif de Vitry-sur-Seine n’a pas encore été dévoilé : "Ça va venir d’ici la fin du stage, je devrais avoir une réunion pour définir mon programme. Mais je pense que sur certaines courses, j’aurai ma carte à jouer pour gagner, une étape sur une course d’une semaine ou ce genre d’épreuves. J’aurai encore pas mal de liberté. Sur un Grand Tour, c’est différent : parfois, tout est axé sur un leader pour le général. Ça dépendra de la stratégie de l’équipe. On n’en a pas encore discuté. Affaire à suivre."

L’objectif sera donc clair pour Dorian Godon en 2026 : gagner le plus possible sous ses nouvelles couleurs.

L'info en continu

20:05 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Je veux aller chercher le maillot rose sur le Giro" 20:03 Route La formation Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... un maillot sobre pour 2026 20:00 Cyclo-cross À seulement 28 ans, Eli Iserbyt met un terme à sa carrière 19:55 Amstel Gold Race Tom Dumoulin... nouveau directeur de course en 2027 19:46 INTERVIEW logo vidéoJürgen Foré : "Le départ de Remco nous ouvre aussi des opportunités" 19:39 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 2026 19:35 INTERVIEW logo vidéoDavide Bramati : "Maintenant que Remco Evenepoel n'est plus là..." 19:23 Route Tim Declercq : "Evenepoel peut se rapprocher du niveau de Pogacar..." 19:20 INTERVIEW logo vidéoValentin Paret-Peintre : "Quand je revois les images du Mont Ventoux…" 19:04 Arctic Race of Norway Le parcours de l’édition 2026 : qui succèdera à Strong ? 18:34 Média Le Super Moscato Show se met au vélo... le programme de la semaine 18:31 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "Je suis plus proche de la fin que du début, mais" 18:08 Média Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous dit, voici les infos 17:40 Route Djamolidine Abdoujaparov : "Je ne vois pas un sprinteur comme moi" 17:10 INTERVIEW logo vidéoMathys Rondel : "Paul Seixas ? Je comble le retard progressivement..." 17:04 Route Les équipes Jayco AlUla et Liv AlUla Jayco dévoilent leur nouveau maillot 16:51 Route logo vidéoL'équipe Soudal Quick-Step prolonge son leader français jusqu'en 2029 15:22 Route Soudal prolonge son partenariat jusqu'en 2030 avec Soudal Quick-Step 14:55 INTERVIEW logo vidéoFabian Cancellara : "Il y a de nombreuses dynamiques différentes..." 14:42 INTERVIEW logo vidéoMichael Storer: "Simon Yates... La meilleure manière de s'arrêter"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-