Dopage - Un produit «10 fois plus puissant que le tramadol» en circulation ?

Par Jeremy LAFONT le 12/06/2024 à 12:31. Mis à jour le 13/06/2024 à 14:00.
Dopage - Un produit «10 fois plus puissant que le tramadol» en circulation ?
Dopage
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste International et le MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) ont demandé l'interdiction d'un médicament "10 fois plus puissant que le tramadol" selon un rapport qu'a pu consulter le média suisse Le Temps. Il s'agirait du Tapentadol, un analgésique qui agit sur le système nerveux central de deux manières différentes. D’une part, il inhibe de la noradrénaline (un neurotransmetteur et une hormone présente dans l’organisme) et d’autre part, il agit comme un opioïde. 

Vidéo - En 2023, Quintana annonçait continuer après son test positif

 

"Nous espérons que les autorités agiront plus rapidement"

Le président du MPCC, Roger Legeay, a confirmé cette requête au Temps : "Il nous a fallu douze ans pour inscrire le Tramadol sur la liste des substances interdites. Nous espérons que les autorités agiront plus rapidement cette fois-ci. Les sportifs en bonne santé n'ont pas besoin de tels produits. Par ailleurs, il est important de souligner que les analgésiques réduisent ou même éliminent la douleur. C’est un autre facteur d’amélioration des performances."

L'utilisation du Tramadol dans le peloton n'est pas encore totalement supprimée. Des coureurs comme Nairo Quintana et Alex Baudin par exemple font partie de ceux qui ont été testés positifs à l'analgésique. Cela n'a pas conduit à des suspensions pour dopage, mais cela a annulé leurs résultats et les points UCI marqués. L'UCI a déjà demandé l'autorisation de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) pour tester la substance dans le but ultime de l'interdire.

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Jonathan Vaughters à ses coureurs : "Andrea Piccolo ? Je m'excuse..."

DOPAGE

L'équipe EF Education-EasyPost a mis fin au contrat d'Andrea Piccolo

DOPAGE

Un coéquipier de Jonas Vingegaard suspendu pour une durée de 4 mois

L'info en continu

16:35 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 16:29 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 16:07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024 15:46 Tour du Val d'Aoste La Conti Groupama-FDJ gagne la 3e étape avec Golliker 15:24 Tour de France Prudhomme : "Evenepoel, Pogacar... les gens en raffolent... " 14:37 Tour de France Vincent Lavenu : "Nous n'avons pas les résultats attendus..." 14:16 Tour de France La formation Groupama-FDJ a perdu son premier coureur 13:47 Tour de France Cyclism'Actu au col de la Bonette... sur le toit du Tour 13:39 Agenda Tour de France, Baloise Ladies Tour... la fin de semaine vélo 13:20 Tour de France Quand Lance Armstrong donne des conseils à Tadej Pogacar 13:02 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais continuer à me battre... " 12:26 Critérium Aix, Lisieux... Les 13 Critériums d'après Tour de France 11:51 Tour de France Burgaudeau : "Vercher a un gros moteur et un gros mental" 11:45 Tour de France Madiot : "Pogacar, les suspicions ? À l'UCI de faire son taf" 11:17 Tour de France Valentin Madouas, 27e jeudi : "J'étais complètement nul..." 10:40 Tour de France Le bilan médical d'Amaury Capiot s'alourdit après sa chute 10:31 Tour de France Michal Kwiatkowski : "C'est cruel et difficile à avaler" 10:14 Tour de France Gouvenou : "Plus autant d'étapes pour les sprinteurs..." 10:01 Transfert Kern Pharma fait passer professionnel deux jeunes coureurs 09:50 Tour de France La 19e étape, la Bonette toit du Tour à 2802m... le parcours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-