Dopage - Oier Lazkano réagit : «J’ai confiance en la vérité et en la justice»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/11/2025 à 12:35. Mis à jour le 03/11/2025 à 18:07.
Dopage - Oier Lazkano réagit : «J’ai confiance en la vérité et en la justice»
Photo : Sirotti

L'énigme Oier Lazkano est encore loin d'être élucidée ! Pour rappel, l'Espagnol, pas apparu en course depuis Paris-Roubaix a récemment été suspendu par l'UCI en raison "d'anomalies dans son passeport biologique", confirmant ainsi les nombreuses rumeurs accusant de dopage le pensionnaire de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, qui a licencié le coureur espagnol dans la foulée. Néanmoins, cela n'est pas du goût de l'ancien coureur de la Movistar, qui est sorti du silence pour clamer son innocence dans cette affaire.

Vidéo - Oier Lazkano n'avait plus couru depuis Paris-Roubaix 2025

Lire la suite de l'article

 

"J'ai confiance en la vérité"

Cette affaire n'est donc pas encore close puisqu'Oier Lazkano clame son innocence : "Je n’ai jamais utilisé de substances dopantes ou de méthodes interdites. Ma carrière s’est bâtie sur l’effort, le dévouement, l’honnêteté et le travail quotidien." L'Espagnol a ajouté qu'il se sentait "inconscient de tout comportement illicite." Ainsi, le Basque compte bien se battre pour faire éclater sa vérité : "J’ai confiance en la vérité et en la justice sportive. Je continuerai, avec détermination et transparence, à défendre mon nom et ma dignité professionnelle". Pour ce faire, l'Espagnol a réuni une équipe médico-légale pour le défendre face à des preuves biologiques avancées.

Si l'Espagnol venait à être suspendu, trois de ses victoires lui seront retirées, à savoir les Boucles de la Mayenne 2023, le Championnat d'Espagne 2023 et la Clásica Jaén 2024, et qui reviendront respectivement à Arnaud Démare, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) et Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale)

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-