Dopage - «L'inhalation répétée de monoxyde de carbone» bannie par l'UCI

Par Titouan LABOURIE le 01/02/2025 à 17:48. Mis à jour le 03/02/2025 à 22:38.
Dopage - «L'inhalation répétée de monoxyde de carbone» bannie par l'UCI
Dopage
Photo : @DLappartient / Sirotti

Le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI) s'est réuni à Arras (France) les 31 janvier et 1er février, en marge des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2025 qui se déroulent à Liévin du 31 janvier au 2 février. Afin de protéger la santé des coureurs, le Comité Directeur de l'UCI a approuvé l'interdiction de l'inhalation répétée de monoxyde de carbone (CO). L'interdiction entrera en vigueur le 10 février 2025.

Vidéo - La victoire de Fem van Empel ce samedi à Liévin

Lire la suite de l'article

 

Le Communiqué de l'UCI

"Pour rappel, le CO est couramment utilisé en médecine sportive pour mesurer la masse totale d'hémoglobine (Hb) et le volume sanguin, notamment pour examiner les effets de l'entraînement d'endurance et de l'exposition à l'altitude sur la capacité de transport de l'oxygène. Cependant, son inhalation répétée peut entraîner des problèmes de santé aigus et chroniques, comme des maux de tête, une léthargie, des nausées, des vertiges et de la confusion. Ces symptômes peuvent s'aggraver à tout moment et évoluer en troubles du rythme cardiaque, crises d'épilepsie, paralysies et pertes de connaissance.

Le nouveau règlement interdit la possession, en dehors d'une structure médicale, de systèmes de re-breathing (réinspiration) de CO disponibles dans le commerce et reliés à des bouteilles d'oxygène et de CO. Cette interdiction s'applique à tous les licenciés, équipes et/ou entités soumises aux Règlements de l'UCI, et à toute autre personne susceptible de posséder ce type d'équipement au nom des coureurs ou des équipes.

L'inhalation de CO restera autorisée au sein d'une structure médicale et sous la responsabilité d'un professionnel de santé expérimenté dans la manipulation de ce gaz à des fins médicales, et conformément aux restrictions suivantes : seule une inhalation de CO permettant de mesurer la masse totale d'Hb sera autorisée. Une deuxième inhalation de CO ne sera autorisée que deux semaines après la mesure initiale de l'Hb.

Pour les coureurs des UCI WorldTeams, des UCI Women's WorldTeams et des UCI ProTeams, toute inhalation de CO dans le but de déterminer la masse totale d'Hb doit être enregistrée dans le dossier médical établi pour chaque athlète, conformément aux articles 13.3.020 à 13.3.026 du Règlement Médical de l'UCI.

L'interdiction de l'UCI est indépendante du Code mondial antidopage et du Règlement Antidopage de l'UCI, mais cette dernière a officiellement demandé à l'Agence mondiale antidopage (AMA) de prendre position sur l'utilisation répétée du CO en compétition et hors compétition.

Le Président de l'UCI David Lappartient a déclaré : "L'UCI adopte une position audacieuse et nécessaire en interdisant pour raisons médicales l'utilisation répétée de l'inhalation de monoxyde de carbone. Notre priorité est de protéger la santé et la sécurité de nos athlètes, et la décision d'aujourd'hui est un nouveau pas important dans cette direction."

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-