Route - Contre la fraude technologique... l'UCI rémunère les informateurs

Par Esteban DA COSTA le 28/09/2024 à 09:44. Mis à jour le 01/10/2024 à 19:16.
Route - Contre la fraude technologique...  l'UCI rémunère les informateurs
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé vendredi la mise en place d'un programme de récompenses visant à rémunérer des informateurs fournissant des renseignements sur d’éventuels cas de fraude technologique chez les cyclistes, tels que l’utilisation d’un moteur. La question des moteurs dans le monde du cyclisme est prise très au sérieux par l'UCI, surtout depuis le cas avéré de la Belge Femke Van den Driessche, qui avait utilisé un moteur dissimulé dans son vélo lors des Mondiaux de Cyclo-Cross Espoirs en janvier 2016. Cette "aide" lui avait valu une suspension de six ans de la part de l'UCI.

Vidéo - L'UCI lutte depuis longtemps contre le dopage mécanique

Lire la suite de l'article

 

L'UCI : "Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques."

Ce programme est déjà en vigueur, l’instance ayant obtenu l’approbation de son comité directeur en marge des Championnats du monde à Zurich. Ce programme "visera à encourager les personnes disposant d’informations à ce sujet à les communiquer de manière confidentielle à l’UCI, en échange notamment d’une récompense financière. Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques concernant les moteurs cachés et d'autres méthodes de propulsion, permettant ainsi des contrôles ciblés et des enquêtes approfondies, y compris sur des cas de fraude passés."

Concernant les récompenses, celles-ci pourront être financières ou en nature, incluant l’accès à des événements ou à des articles. Elles seront versées "après vérification de la pertinence et de la fiabilité des informations fournies", et leur ampleur "prendra en considération l’effort matériel et l’investissement potentiel fournis par la source, ainsi que le risque potentiel de dommage ou de répercussion en raison d’une telle divulgation."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-