Route - Lappartient et l'UCI demandent l'interdiction du monoxyde de carbone

Par Nicolas NOEL le 06/12/2024 à 16:33. Mis à jour le 08/12/2024 à 08:01.
Route - Lappartient et l'UCI demandent l'interdiction du monoxyde de carbone
Photo: David Lappartient

Alors que plusieurs très grands coureurs tels que Tadej Pogacar ou encore Jonas Vingegaard utilisaient jusqu'à présent du monoxyde de carbone, l'UCI, par l'intermédiaire de son président le français David Lappartient, a demander l'interdiction de son utilisation dans le monde professionnel. L'utilisation du monoxyde carbone par les coureurs est sujet à polémique depuis plusieurs semaines et alors que l'UCI avait mit en garde contre cette pratique, son président a ce vendredi fait la demande à l'AMA de l'interdire.

Vidéo - L'enquête sur une potentielle surmédicalisation du peloton

Lire la suite de l'article

 

 David Lappartient s'exprime sur l'interdiction du monoxyde de carbone

L'actuel président du CNOSF s'est exprimé via son compte X : "Je suis ravie de participer à la réunion du Conseil de fondation de l'agence mondiale antidopage à Riyad, en Arabie saoudite. La lutte contre le dopage reste une priorité pour la communauté sportive. Au nom de l'UCI, j'ai officiellement demandé par écrit à l'AMA fin novembre, à la suite de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, d'interdire l'utilisation du monoxyde de carbone dans le contexte du cyclisme professionnel."

"Je comprends que cela puisse être mal utilisé, mais je n'ai jamais su que cela pouvait l'être. Je crois avoir déjà dit que nous l'utilisions uniquement pour tester si les camps d'altitude fonctionnent ou non. Ce que j'ai entendu, c'est que si vous l'utilisez mal, cela peut remplacer un camp d'altitude, et si c'est le cas, il pourrait y avoir des problèmes de santé. Mais ce n'est pas ainsi que nous l'utilisons. Cela dit, ce que j'ai entendu, c'est que lorsque vous l'utilisez une seule fois, cela équivaut à fumer une cigarette, et je veux dire, il y a beaucoup de gens qui fument des cigarettes tous les jours", avait expliqué le Jonas Vingegaard.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-