Route - Damien Touzé : «Je veux remonter sur mon vélo et voir ce qui est possible»

Par Titouan LABOURIE le 07/04/2026 à 15:10. Mis à jour le 10/04/2026 à 08:04.
Route - Damien Touzé : «Je veux remonter sur mon vélo et voir ce qui est possible»
Route
Photos : @TeamCOFIDIS / @DamienTouzé

Deux mois après sa lourde chute sur le Tour d’Oman, Damien Touzé est toujours éloigné des pelotons. Le coureur français de Cofidis, installé à Ploegsteert en Belgique, a été victime d’un grave accident lors de la 4e étape, avec des blessures importantes : déchirure de la rate, polytraumatisme à la jambe et perforation de l’intestin. Il entame désormais une longue phase de rééducation, avec le sentiment d’avoir échappé au pire. Dans un entretien accordé à L’Équipe, Touzé revient sur la violence de l’épisode et la peur de mourir.

Vidéo - LE REPLAY - Erlend Blikra sur la 4e étape du Tour d'Oman

 

"Mes organes se trouvaient juste sous la peau..."

"Le doc a été honnête avec moi, je n’allais peut-être pas me réveiller", a expliqué Touzé. "J’étais en pleurs à l’hôpital. J’étais dans le déni." Il raconte aussi ce moment où il a dû prévenir sa compagne : "Je ne voulais pas appeler Sofia, mais le doc’ a insisté : 'Tu ne lui parleras peut-être plus jamais.' Je lui ai dit : 'Je vais mourir, dis à notre enfant que je l’aime.'"

Le Français décrit également des conditions de prise en charge très difficiles dans un premier hôpital à Oman. "Ils ne pouvaient rien faire d’autre que me poser quelques points de suture à la cuisse. Je voyais les médecins courir dans tous les sens et je comprenais que c’était grave, mais la douleur me désorientait. J’avais peur, dans un pays que je ne connaissais pas." Transféré ensuite dans un autre établissement, la situation ne s’améliore pas immédiatement. "J’étais allongé à côté des poubelles, avec des mouches partout, quelqu’un se promenait avec de l’insecticide – c’était surréaliste", raconte-t-il. Il est finalement pris en charge dans une clinique privée, où sa compagne le rejoint et organise son suivi médical avec un spécialiste en Belgique. "Là-bas, ils ont découvert que les médecins d’Oman n’avaient pas refermé ma paroi abdominale. Mes organes se trouvaient juste sous la peau."

Aujourd’hui, Damien Touzé fait face à une convalescence estimée à au moins neuf mois, sans garantie sur la suite de sa carrière. "Je veux remonter sur mon vélo et voir ce qu’il est possible de faire. Mais soyons honnêtes : une année sans courses…"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:35 Paris-Roubaix Alain Bondue : "Je pense que Pogacar gère très bien la pression" 09:28 Route Deux victoires en deux courses, Lorenzo Finn impressionne en Italie 09:17 Paris-Roubaix L'équipe TotalEnergies avec... Anthony Turgis sur l'Enfer du Nord 09:11 Jeu Pronos Tous vos pronostics des Classiques & des courses WorldTour 08:55 Tour du Pays basque La 5e étape... Paul Seixas pour enfoncer le clou ? 08:48 Paris-Roubaix Johan Museeuw : "Si je courrais contre Pogacar aujourd'hui..." 08:40 Région Pays de la Loire Alexander Kamp : "Il n'y avait aucune stratégie !" 08:30 Route Horner sur les rivaux de Pogacar : "Une démonstration d'incompétence" 08:10 Paris-Roubaix Van der Poel : "Peut-être que Pogacar me donnera tort dimanche..." 08:04 Route Damien Touzé : "Je veux remonter sur mon vélo et voir ce qui est possible" 07:47 Paris-Roubaix Tracé, favoris, startlist... tout sur Paris-Roubaix 2026 ! 07:30 Transfert Valentin Madouas sur le départ de la Groupama-FDJ United ? 07:21 Paris-Roubaix Audrey Cordon-Ragot : "Ravie que Pauline Ferrand-Prévot soit là..." 09/04 Paris-Roubaix Gouvenou : "Les éléments peuvent jouer contre Tadej Pogacar..." 09/04 Paris-Roubaix La formation UAE Team Emirates-XRG... autour de Tadej Pogacar 09/04 Paris-Roubaix L'UCI a interdit la technologie GRAVAA utilisée par la Visma 09/04 Paris-Roubaix Objectifs, stratégies... Van der Poel et Philipsen devant la presse 09/04 Transfert La Visma Lease a Bike est sur la piste d'un vainqueur du Giro ? 09/04 Transfert UAE Team Emirates–XRG a prolongé deux de ses principaux coureurs 09/04 Tour des Flandres Feu rouge grillé : les coureurs épinglés par la justice
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-