Critérium - Pauline Ferrand-Prévot et Primoz Roglic vainqueurs à Etten-Leur
La petite ville d'Etten-Leur (Pays-Bas) a comme chaque année vécu une journée exceptionnelle ce dimanche 17 août. Son célèbre et traditionnel Critérium Las Montage Holland Profronde Etten-Leur, considéré comme "le plus grand critérium d'Europe" selon l'organisation, accueillait de très grands noms au départ, à l'image de Mathieu van der Poel et Pauline Ferrand-Prévot. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, chez les hommes, ce n'est pas la star néerlandaise qui s'est imposée pour la troisième fois d'affilée sur cette course créée en 2007... mais Primoz Roglic ! Pourtant, pour sa première apparition sur un vélo depuis son abandon sur le Tour suite à une pneumonie, MVDP avait bien débuté ce Critérium disputé sous forme d'un Omnium en remportant la première épreuve et le contre-la-montre devant Thymen Arensman et Primoz Roglic.
Vidéo - PFP en conf de presse il y quelques jours au siège de Visma
Lire la suite de l'article
Roglic devant Arensman et MVDP, Pauline Ferrand-Prévot en solitaire
C'est ensuite l'Irlandais Ben Healy qui a dominé la course en ligne de 22 tours. Au classement provisoire, Roglic et Arensman prenaient alors les commandes à égalité de points (72) devant Van der Poel (66), tout était donc encore possible. Mais c'est bien le Slovène de la Red Bull-Bora-Hansgrohe qui a eu le dernier mot sur l'ultime épreuve, la course aux points ! En attaquant dans les derniers tours et en franchissant la ligne d'arrivée finale en solitaire, le quadruple vainqueur de La Vuelta a récolté suffisamment de points pour renverser son rival d'INEOS Grenadiers, qui avait un temps pris la tête. Roglic rejoint ainsi au palmarès d'illustres noms comme Peter Sagan, Chris Froome, Jonas Vingegaard, et donc Mathieu van der Poel, sur la 3e marche du podium à trois jours de sa reprise en compétition au Renewi Tour, mercredi.
Chez les femmes, il n'y avait que la course en ligne à disputer, et il n'y a pas eu de surprise avec la victoire de la vainqueure du Tour de France Femmes, Pauline Ferrand-Prévot ! Si elle avait troqué pour l'occasion son maillot Jaune contre son habituel tunique de la Visma | Lease a Bike, la Française a comme sur les routes du Tour triomphé en solitaire, devançant de quelques secondes un groupe de chasse logiquement réglé au sprint par Lorena Wiebes, toute de vert vêtue, devant la championne du monde Lotte Kopecky. Un podium royal ! Après ce Critérium néerlandais, PFP prendra la direction de la France et plus précisément de la Bretagne pour renouer avec son public français dans une semaine, avec le Critérium de Bretagne organisé à Javené le dimanche 24 août.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix