Critérium - Le Critérium de Lisieux, le 29 juillet... retour d’un monument cycliste

Par Cyclism'Actu le 06/07/2025 à 07:30. Mis à jour le 07/07/2025 à 19:00.
Critérium - Le Critérium de Lisieux, le 29 juillet... retour d’un monument cycliste
Photo : DR

Le 42e Critérium de Lisieux, premier critérium officiel après le Tour de France, revient contre toute attente le mardi 29 juillet 2025. Événement incontournable du calendrier cycliste, il promet une soirée festive, populaire et gratuite en plein cœur de la ville. Pour rappel,  l'Association des Critériums Professionnel Français (ACPF) organise chaque année les différents Critériums en France d'après Tour de France. "C’est avec une grande impatience que nous vous attendons ces Critériums Cyclistes Professionnels qui se dérouleront après le Tour de France 2025, explique l'ACPF. On a désormais a établi un partenariat stratégique avec Cyclism’Actu. Cette édition 2025, riche en événements, comptera 14 épreuves captivantes à travers la France, offrant aux cyclistes l’occasion de briller sur des parcours variés et de mettre en avant leurs talents et d’être au plus proche des spectateurs. Cette année vient s’inscrire un nouveau au calendrier baptisée Critérium de Bretagne qui se déroule à Javené, région plus représentée depuis l’arrêt de Camors en 2022. Malheureusement, cette période de renouveau s’accompagne également de l’arrêt d'un Critérium emblématiques : Vayrac."

Vidéo - Les Critériums... c'est juste après le Tour de France 2025 !

Lire la suite de l'article

 

Une course mythique sauvée et relancée

Alors qu’il ne devait pas avoir lieu cette année, le critérium lexovien, reconnu pour son ambiance électrique et son plateau de coureurs prestigieux, fait son grand retour. Une 42e édition à la symbolique forte, qui célèbrera le cyclisme sous toutes ses formes : du haut niveau à la pratique amateur et enfantine.

 

Un programme riche pour petits et grands

Sur un circuit de 2,6 km tracé en plein centre-ville, le Critérium de Lisieux se déroulera en semi-nocturne et en accès 100 % gratuit pour le public. Les animations débuteront dès 17h avec la présentation des coureurs, et se poursuivront jusqu'à la cérémonie protocolaire à 22h30.

Programme complet :

  • 17h00 : Présentation officielle des coureurs
  • 18h00 : Gentleman (course en duo amateurs/pros)
  • 19h00 : Défilé des écoles de cyclisme
  • 19h30 : Départ de la course
  • 22h30 : Cérémonie protocolaire

 

Le rendez-vous des fans de vélo

Premier critérium post-Tour de France, le Critérium de Lisieux est réputé pour accueillir certains des grands noms du peloton, dans une ambiance festive et accessible. La ville se transforme le temps d’une soirée en véritable capitale du cyclisme. Une fête populaire ouverte à toutes et tous, avec l’objectif de rassembler autour des valeurs du sport, du dépassement de soi… et de la passion du vélo.

Entrée gratuite – Restauration et animations sur place

 Centre-ville de Lisieux (14)

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:50 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-