Route - Courses ProTeam, points UCI, sécurité... voilà les nouvelles mesures UCI

Par Paul-Antoine STEVENIN le 25/09/2025 à 15:07. Mis à jour le 26/09/2025 à 18:56.
Route - Courses ProTeam, points UCI, sécurité... voilà les nouvelles mesures UCI
Photo : @Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié ce jeudi 25 septembre un très long communiqué dans lequel il détaille les nombreuses décisions prises lors de la réunion de son comité directeur du 22 au 24 septembre dernier à Kigali, lieu des Championnats du Monde. Ces dernières concernent notamment le système de points permettant aux équipes sur route de gagner des points sur d'autres disciplines, de nouvelles régulations sur les casques et sur la largeur maximale des guidons... Pendant trois jours, le comité présidé par David Lappartient n'a donc pas chômé et a pris un grand nombre de décisions que vous pouvez retrouver sur le site de l'UCI. Cyclism'Actu vous propose également un résumé des principaux changements à venir, que vous pouvez retrouver ci-dessous. La prochaine réunion du Comité Directeur de l'UCI aura lieu les 29 et 30 janvier 2026 à Hulst, aux Pays-Bas, pendant les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2026.

Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI, à Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Résumé :

- Confirmation du système permettant, dès 2027, aux équipes sur route de bénéficier d'un nombre limité de points obtenus par leurs coureurs dans d'autres disciplines : Championnats du Monde de cyclisme sur piste, de VTT, de cyclo-cross et de gravel ainsi que les résultats au classement général des Coupes du Monde de cyclisme sur piste, de VTT et de cyclo-cross. A noter que ces points ne seront comptabilisés que si le coureur en question est dans le top 20 des meilleurs scoreurs de son équipe sur route (ou top 8 chez les femmes).

Distinction simplifiée entre les casques de contre-la-montre et les casques utilisés dans les épreuves avec départ groupé : exigences minimales en matière de ventilation, interdiction des coques ou accessoires de casque couvrant ou obstruant les oreilles des coureurs et interdiction des visières intégrées ou amovibles.

- Nouveau système accordant des droits de participation à toutes les épreuves masculines de l'UCI ProSeries aux UCI ProTeams les mieux classés ainsi qu'aux UCI ProTeams du pays hôteÀ partir de 2026, les organisateurs des épreuves masculines de l'UCI ProSeries devront donc inviter les cinq meilleures UCI ProTeams du Classement UCI par équipes de la saison précédente, ainsi que les UCI ProTeams du pays où se déroule l'épreuve.

- Renforcemment du développement des coureurs Juniors : suppression dès 2026 de la Coupe des Nations de la catégorie Moins de 23 ans (espoirs) pour mettre l'accent sur la Coupe des Nations Juniors Hommes et Femmes ; Création d'équipes de développement Juniors supervisées par les fédérations nationales.

- Plafonds de prix pour les équipements de cyclisme sur piste qui seront utilisés lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028

- Largeur des guidons maximale de 400 mm pour les épreuves sur route et de cyclo-cross avec départ groupé, afin de limiter la vitesse en garantissant une certaine résistance à l'air. 

Clarifications concernant l'appui des avant-bras sur le guidon : Garantir que les coureurs n'utilisent pas le guidon comme point d'appui pour leurs avant-bras, sauf lors des contre-la-montre, où ils sont placés sur des prolongateurs fixes.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-