Classique Dunkerque - La 1ère Classique Dunkerque-Hauts de France, le 13 mai

Par Arthur DE SMEDT le 04/12/2024 à 09:35. Mis à jour le 05/12/2024 à 15:07.
Classique Dunkerque - La 1ère Classique Dunkerque-Hauts de France, le 13 mai
Classique Dunkerque
Photo : @4JDDunkerque

On connaît désormais les contours de la première Classique Dunkerque – Hauts de France, qui naîtra l'année prochaine et constituera la grande nouveauté en préambule de la 69e édition des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2025 ! En marge de la présentation de l'épreuve française, qui a eu lieu ce mardi 3 décembre, cette nouvelle course d'un jour s'est également dévoilée, avec un tracé de 193,8 kilomètres entre Dunkerque et Lens au programme du mardi 13 mai 2025, après de nombreuses difficultés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Vidéo - Découvrez le tracé de cette nouvelle Classique Dunkerque

 

Un parcours long et difficile

Et pour une première classique du genre, Dunkerque – Lens ne sera pas une balade à travers le Nord et le Pas-de-Calais. Avec une distance proche des grandes classiques (193,8 kilomètres) et des difficultés qui arrivent assez rapidement avec la côte d’Estrée blanche, déjà utilisé par le Grand Prix d’Isbergues, la classique sera vite lancée. Mais c’est surtout à Bouvignies et à Notre dame de Lorette que les coureurs pourront se jauger et se tester avec deux passages pour ces lieux mythiques. Petit point d’histoire, après Notre Dame de Lorette, le peloton passera par Vimy et son bout de terre canadien. Le final dans Lens promet aussi du spectacle avec l’arrivée rue Lanoy ! Qui sera le 1er vainqueur de la Classique Dunkerque – Hauts de France, réponse le 13 mai vers 17h !

 

Attirer les meilleurs avec plus de points UCI en jeu

Avec la perpétuelle envie d’améliorer la course à chaque édition, le comité d’organisation a voulu, après la 68ème édition, réfléchir pour attirer les meilleures équipes et les meilleurs coureurs, ce qui manquait depuis quelques années à Dunkerque mais aussi dans d’autres courses équivalentes. Après consultations et discussions avec les instances sportives et les directeurs sportifs, le constat était sans appel, dans la course aux points UCI, les Quatre jours ne pesaient pas lourd. Afin de doubler le nombre de points distribués au classement général, l’organisation des Quatre jours a donc mis en place cette classique Dunkerque – Hauts de France, qui partira le Mardi 13 Mai de Dunkerque pour arriver à Lens quelques 193, 800.kilomètres plus tard après de nombreuses difficultés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais !

L'info en continu

10:40 Schwalbe Classic Clara Copponi : "Ma célébration ? Ce n'était pas Mbappé..." 10:31 Tour Down Under Jhonatan Narvaez : "La plus grande victoire de ma carrière" 10:12 Tour d'Espagne La Vuelta va débarquer au Mexique... avec une cyclosportive 09:38 Tour Down Under Bastien Tronchon, 5e du Tour Down Under : "J'en suis fier" 09:23 UCI Classement UCI par équipes 2023-2025... lesquelles sont en danger ? 09:06 Coupe du monde Mathieu van der Poel: "Ma célébration ? Une demande de Remco" 08:46 AlUla Tour La 5e édition de l'AlUla Tour ce mardi... Parcours, profils 08:20 Coupe du monde Blanka Vas : "Après 3 ans, je suis de retour au sommet" 08:04 Tour Down Under Sam Welsford s'offre la 6e étape et Coquard, Narvaez sacré 07:50 Grand Prix Castellon Antonio Morgado : "Je suis fatigué mais..." 07:25 Tour Down Under Rémy Rochas : "Faire en sorte que ça ne se reproduise plus" 07:10 Schwalbe Classic La Française Clara Copponi remporte la première édition 07:00 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour avec Cyclism'Actu 06:55 Media Cyclism'Actu sans pub & pop up pour 1 an... pour seulement 9,99€ 06:05 Coupe du monde Wout Van Aert : "Ma chute... j'ai commis une erreur stupide" 25/01 Média Vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 25/01 Route Les débuts de Lenny Martinez avec Bahrain-Victorious… ce dimanche 25/01 Route Les courses en France cette saison... le calendrier complet de la LNC 25/01 Coupe du monde Blanka Vas a triomphé à Maasmechelen, le général pour Brand 25/01 Tour Down Under Finn Fisher-Black: "Je pensais pouvoir les dépasser mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité

Nos Partenaires

Publicité

Sondage

Quel est votre niveau de hype pour cette saison 2025 ?








Publicité
Publicité
-
-