Classement UCI - La Cofidis reléguée... l'équipe Uno-X en WorldTour en 2026
La saison 2025 a pris fin et avec elle celui de la période trisannuelle qui permet aux meilleures équipes ProTeam (2e division) de monter et qui va voir les moins bonnes formations WorldTour (1ère division) descendre. Si le sort d'Arkéa-B&B Hotels était déjà scellé, d'autant plus que l'écurie d'Emmanuel Hubert va s'arrêter à l'issue de l'année, d'autres équipes, jouait encore leur survie dans ces dernières semaines. Les formations Lotto et Israel-Premier Tech sont elles assurées de monter en WorldTour. En revanche, c'est fini pour la Cofidis. L'équipe de française s'est fait dépasser par Uno-X Mobility dans les dernières semaines et est donc reléguée en ProTeam !
Vidéo - Cédric Vasseur, désormais ancien manager général de Cofidis
Lire la suite de l'article
Catastrophe pour la Team Cofidis et le miracle pour l'équipe Uno-X
Un vrai coup dur pour la formation Cofidis, qui avait rejoint le WorldTour en 2020 et qui se voit donc éjecter de la 1ère division pour les trois saisons à venir (2026-2028). Après une bonne année 2023, l'équipe française s'est complètement écroulée sur les saisons 2024 et 2025. Une vraie remise en question attend la Cofidis, qui a déjà annoncé un changement à la tête de son management, puisque Cédric Vasseur a laissé sa place à Raphaël Jeune.
En revanche, malgré sa 19e place, habituellement première non-WorldTour, la formation Uno-X Mobility évoluera en 1ère division l'an prochain suite à la fusion entre les équipes Lotto et Intermarché-Wanty. Une vraie prouesse pour l'écurie norvégienne, qui rejoint donc l'élite seulement 4 ans après sa création.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix