Clasica San Sebastian - Romain Grégoire en chef de file de la Groupama-FDJ

Par Arthur DE SMEDT le 01/08/2025 à 14:57

Clasica San Sebastian - Romain Grégoire en chef de file de la Groupama-FDJ
Photo : Sirotti

Une semaine après sa malheureuse chute dans le final de la 20e étape du Tour de France vers Pontarlier, Romain Grégoire s'attaque pour la 2e fois de sa carrière (73e en 2023) à la Clasica San Sebastian dans un rôle d'outsider. Auteur de trois top 5 sur la Grande Boucle 2025, dont une première semaine de haut vol comme puncheur derrière les cadors du peloton, le jeune Bisontin pourrait être un sérieux candidat à la victoire samedi s'il arrive à conserver cette forme après ce mois de juillet intense. Le leader de l'équipe Groupama-FDJ pourra compter sur une solide sélection avec Rémy Rochas, Clément Braz Afonso, Kevin Geniets, Brieuc Rolland, Eddy Le Huitouze et Olivier Le Gac. De quoi espérer jouer un top 10 voire mieux, même s'il s'avance un peu dans l'inconnu concernant cet enchaînement particulier.

Vidéo - Romain Grégoire avait chuté sur la 20e étape du Tour

Lire la suite de l'article

 

"Un peu dans l'inconnu... je ne sais pas encore comment mon corps va réagir"

"J'aborde cette Classica San Sebastián un peu dans l'inconnu", a-t-il confié dans le communiqué de son équipe. "C'est toujours particulier de recourir aussi rapidement après un Grand Tour, surtout après un Tour de France aussi intense. Je ne sais pas encore comment mon corps va réagir, ni quel sera mon niveau réel de fraîcheur, mais la motivation est bien présente. C'est une course que j'apprécie, avec un parcours taillé pour les puncheurs et des ascensions très raides qui promettent une belle bagarre. Le profil est exigeant, mais c'est un vrai terrain de jeu, et j'ai envie de m'y exprimer pleinement."

Son directeur sportif Philippe Mauduit a évoqué les ambitions de la Groupama-FDJ. "La Classica San Sebastián est toujours une course exigeante, où il faut savoir être patient tout en restant placé aux avant-postes. Le final est sélectif, mais la décision peut se jouer dans les derniers kilomètres. Les ascensions telles qu'Urrika ou Erlaitz peuvent faire la différence, mais il faut aussi composer avec des routes étroites, des changements de rythme fréquents et, souvent, la chaleur. Cette année encore, le plateau est relevé, avec de nombreux prétendants à la victoire. Nous alignons une équipe équilibrée, capable d'accompagner les mouvements importants et de peser sur la course, que ce soit en anticipant ou en jouant notre carte dans un petit groupe au sprint. L'objectif est clair : être acteurs du final et saisir toutes les opportunités pour obtenir un résultat."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:43 INTERVIEW Miguel Martinez : "Le bidon collé… on s’est focalisés sur Lenny" 10:31 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes au départ du Giro d’Italia Women 2026 10:14 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… l'équipe UAE Team Emirates-XRG 10:00 Média Toutes les videos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 09:43 Tour du Hainan Andreas Miltiadis surprend le peloton et s’offre la 3e étape 09:23 La Flèche Brabançonne Tim Wellens... de retour dans le peloton ce vendredi 09:15 Route Raphaël Jeune : "L'équipe Cofidis a réalisé un bon début de saison !" 09:01 Média Cyclism'Actu pour un an à 9,99 euros... sans pub & sans pop up 08:53 INTERVIEW Miguel Martinez : "Je demande du respect sur les réseaux pour Lenny..." 08:49 Média Les vidéos vélo sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 08:25 Transfert Le Britannique Ben Turner bientôt chez la Soudal Quick-Step ? 08:10 La Flèche Brabançonne Parcours, startlist... De Brabantse Pijl 2026 ce vendredi 07:56 Flèche Brabançonne Edoardo Zambanini en leader pour Bahrain Victorious 07:33 Route Maxime Monfort, DS de Lidl-Trek : "La Vuelta ? Un bon objectif pour Nys" 07:16 Classic Grand Besançon Parcours et favoris… la Classic Grand Besançon Doubs 2026 07:10 Route Les FDJ United Series continuent ce week-end… deux courses sur NOVO 19 16/04 Tour du Hainan Thomas Guillermo Silva, la 2e étape du Tour du Hainan ce jeudi 16/04 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 16/04 Flèche Brabançonne Classiques Ardennaises, Mauro Schmid leader de la Jayco AlUla 16/04 Route David Gaudu sera finalement absent du week-end franc-comtois
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-