Chronique - Marc Fayet : «La place pour deux idoles, pas pour une troisième»

Par Marc FAYET le 15/04/2025 à 18:28. Mis à jour le 16/04/2025 à 20:39.
Chronique - Marc Fayet : «La place pour deux idoles, pas pour une troisième»
Chronique
Photo : @DR

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour 2025 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !

Vidéo - Paris-Roubaix... Théâtre du duel MVDP - Pogacar !

Lire la suite de l'article

 

"Les Furieux hors classe"

C’est l’histoire d’une chronique avec deux sujets. Les deux sujets sont deux coureurs hors du commun des immortels, car ils le sont devenus depuis le début de leur duel sur classiques. Et rien de classique dans leur opposition tant ils repoussent les limites du possible. Chacun poussant l’autre au génie. Difficile de laisser deux champions hors catégorie – Il faudrait d’ailleurs leur en inventer une- les Italiens appellent ce genre de phénomènes les Fuoriclasse, je propose de les baptiser les Furieux hors classe. Non pas qu’ils manquent de classe, tout dans leur comportement prouve qu’ils l’élèvent dans les plus hautes sphères de l’inconcevable.

Comment pouvions-nous rêver que cette association de puissance, d’agilité, les fasse franchir les limites de l’impossible, de l’impensable ? Chacun dans son style ils rivalisent de malice, de défi, d’énergie.  Jouant des dents, des positions de roues, des fréquences de pédalages, des choix de trajectoires à la recherche de la perfection qu’ils atteignent à tour de rôle. A San Remo pour l’un, à Audenarde pour l’autre, à Roubaix pour le premier à quand le deux partout de ces Dieux partout ?

 

"La place pour deux idoles, pas pour un troisième"

Dans cette rivalité repoussant tous les autres figurants au seul espoir d’exister, ils prennent la lumière pour l’éteindre derrière eux, laissant l’exploit de Ganna, celui de Pedersen dans le noir de l’histoire qui sera incapable de leur laisser la place dans le grand livre des prouesses. Et que dire du plus malchanceux des Belges, relégué systématiquement au bas des podiums malgré les belles promesses de sa splendide volonté ?

Dans cette époque où deux surdoués survolent les débats, il y a donc la place pour deux idoles, pas pour un troisième. Il faut en accepter l’augure et considérer que chez tous les valeureux de ce monde cycliste ici-bas, deux divinités se disputent les chemins de là-haut.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:48 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:29 Tour des Asturies Marc Soler conclut en beauté... un Français sur le podium final 22:06 Liège-Bastogne-Liège Giulio Ciccone : "Je suis arrivé fatigué mais sans pression" 22:00 Liège-Bastogne-Liège Remco Evenepoel: "Pas de miracle, je ne suis pas un robot" 21:48 Tour de Romandie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 21:25 Tour de Turquie Simon Dehairs : "Il ne me restait plus qu'à finir le job..." 21:12 Tour de Romandie Parcours, liste des engagés... le Tour de Romandie débute mardi 20:57 Liège-Bastogne-Liège Romain Grégoire : "Je ressors très frustré... dommage" 20:45 Tour de Bretagne Eliott Boulet s'offre la 3e étape, Ronan Augé nouveau leader 20:27 Liège-Bastogne-Liège 9e Monument pour Tadej Pogacar... qui repasse van der Poel 20:14 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar: "Remco Evenepoel et Soudal ont disparu et..." 20:12 Liège-Bastogne-Liège Cedrine Kerbaol : "Ça n’a pas marché, mais je reviendrai" 20:00 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 19:58 Liège-Bastogne-Liège Julian Alaphilippe : "Des crampes, c'est décevant mais..." 19:40 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Tadej Pogacar a attaqué tellement tôt..." 19:25 Liège-Bastogne-Liège Demi Vollering : "Je suis une femme, et parfois..." 19:20 Liège-Bastogne-Liège Puck Pieterse : "J'ai tout donné, je suis vraiment contente" 19:07 Liège-Bastogne-Liège Lotte Kopecky : "C’est une course que je peux gagner" 18:50 Liège-Bastogne-Liège Kim Le Court : "J'ai été distancée plusieurs fois, mais..." 18:45 Liège-Bastogne-Liège Ben Healy : "Un podium sur un monument... je suis aux anges"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-