Chronique - Cyrille Guimard : «Lenny Martinez, il confirme son talent»

Par Cyclism'Actu le 26/02/2024 à 20:00. Mis à jour le 28/02/2024 à 19:01.
Chronique
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Qui dit week-end d'ouverture en Belgique, dit forcément une nouvelle chronique de Cyrille Guimard sur Cyclism'Actu. Les premières Classiques Flandriennes, l'UAE Tour, les belles performances de Lenny Martinez (Groupama-FDJ), les rentrées de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) ce week-end... Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, 20 minutes de discussion et entretien - à consommer sans modération - avec le "druide".

Vidéo - La Chronique Cyrille Guimard sur Cyclism'Actu !

 

Les premières Classiques Flandriennes... la saison commence vraiment

"J'ai tendance à considérer que les courses du mois de février sont des matchs amicaux, des courses d'entraînement. Et le vrai coup d'envoi, c'est les Classiques belges et ensuite Paris-Nice, Tirreno-Adriatico..."

 

L'ultra domination de la Visma | Lease a Bike sur l'Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne

"Ils continuent sur leur lancée du Tour d'Espagne l'an dernier. On connaît la puissance de l'équipe, de leur collectif. C'est une équipe qui fait un minimum d'erreurs. C'est tout à fait logique qu'on les retrouve sur la plus haute marche du podium en Belgique (et pas que). Elle domine... et dans tous les domaines."

 

Comment déstabiliser cette armada ?

"C'est très difficile. De toute façon, il y aura des failles, il y en a toujours, donc on aura de temps en temps quelques surprises. Il faut que certaines équipes montent en puissance. On est à une période où il y a trop de courses, l'adversité est un peu éparpillée. Et puis Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar, Primoz Roglic n'ont pas fait leur rentrée, donc on a trois coureurs qui ne sont pour l'instant pas présents. Ce sont ces coureurs qui ont le potentiel pour mettre en difficulté le collectif de la Visma."

 

Cette semaine, il y avait aussi l'UAE Tour, avec une dernière journée assez folle...

"Lennert Van Eetvelt a fait un beau numéro. Même si tout ça a été possible parce que UAE Team Emirates a explosé. Logiquement, Ben O'Connor aurait dû l'emporter, mais il a fait une grosse faute à 2,7km du sommet en laissant partir Pello Bilbao, Ilan Van Wilder et Lennert Van Eetvelt puis en bouchant le trou tout seul. Il s'est fait sauter le moteur. Et quand le coup est ressorti, O'Connor n'avait plus les jambes. C'est dommage, parce qu'on aurait pu avoir une équipe française qui remporte une course par étape WorldTour."

 

Lennert Van Eetvelt, c'est quand même une semi-surprise ?

"Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il était au-dessus dans le final de la dernière étape. Si O'Connor ne fait pas cette erreur, il ne gagne peut-être pas le général, mais il gagne quand même l'étape. Pour moi, il était au-dessus du lot."

 

En Espagne, Jonas Vingegaard a écrasé la concurrence sur O Gran Camino

"L'an dernier, il était au même niveau, donc ce n'est pas une surprise. Quand tu gagnes 3 étapes, ça veut dire qu'il n'y a pas photo, qu'il a conduit son vélo tranquillement, qu'il l'a promené. Même si les conditions météorologiques n'étaient pas idéales pour le promener."

 

Lenny Martinez, 2e juste derrière Vingegaard. De bon augure pour la suite ?

"Sur la dernière étape, il a fait une très belle montée, une montée de haut niveau. Il ne perd que 15 secondes sur Vingegaard, j'ai presque envie de dire que c'est le premier... après Vingegaard. C'est une performance qui confirme son talent, sa régularité et sa progression."

 

Que penses-tu de l'affaire autour de Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe et Marion Rousse ?

"Est-ce qu'on a le droit d'avoir un avis ? Ce que je pense, c'est que c'est une histoire à tiroir, qui est trop complexe et qui s'étale dans le temps. Ce n'est pas sorti comme ça, par hasard, comme s'il ne s'était rien passé depuis le début du 'mariage' entre Lefevere et Alaphilippe. La véritable histoire, on ne la connaît pas... et en plus quand vous avez certains personnages qui remettent de l'huile sur le feu, je ne vois pas leur intérêt sauf si c'est pour passer à la télé, à la radio ! Sur ce genre de choses, il est urgent de se taire et d'écouter et de ne surtout pas prendre la parole alors qu'on ne connait pas le dossier."

 

Dans les prochains jours, on va avoir les Strade Bianche, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico... avec les rentrées de Pogacar et de Roglic. Qu'est-ce qu'on attend de ces courses-là ?

"Un beau spectacle. Les conditions atmosphériques seront peut-être décisives. Je suis très curieux de voir ces courses, avec deux belles courses par étapes, des épreuves qui rentrent vraiment dans les objectifs des équipes. Ce sont des épreuves qui sont très médiatisées, qui ont une histoire, qui permettent aux plus grands coureurs d'augmenter leur notoriété et quelques fois de commencer à créer des légendes."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

CHRONIQUE

Guimard : "Romain Bardet a raison... mais c'est trop tard !"

L'info en continu

07:07 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme ce dimanche 02:13 Route Plus de sécurité dans le vélo... et la parole aux coureurs, la vidéo 20/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... La 8e Doyenne Femmes dimanche 20/04 Gravel Alejandro Valverde a encore remporté La Indomable... un Français 2e 20/04 Route Lefevere : "Alaphilippe a couru blessé ? Il a eu le dernier mot... " 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, profil, favoris... la 110e de "La Doyenne" 20/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 20/04 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Petits yeux, et petite nuit..." 20/04 Tour de Turquie Le 59e Tour of Türkiye... parcours, favoris et profils 20/04 Liège-Bastogne-Liège Kévin Vauquelin : "Avec Pogacar... ça va être dur" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Attaquer à 100 km avec Van der Poel !" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Évita Muzic : "On sera là pour viser la victoire" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Il y a un sentiment d'inachevé..." 20/04 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 20/04 Interview Alexis Vuillermoz : "On me racontait les histoires de Voeckler..." 20/04 Tour de Turquie Mark Cavendish : "J'essaierai d'améliorer mon record" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Juliette Labous : "Viser le podium... voire la gagne" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi, de souffrir..." 20/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner... oui, c'est possible"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-