Championnats du Monde - Van der Poel refuse le statut de favori pour les Mondiaux

Par Jules STEPHO le 17/09/2026 à 18:15. Mis à jour le 22/09/2026 à 10:44.
Championnats du Monde - Van der Poel refuse le statut de favori pour les Mondiaux
Championnats du Monde
Photo : Sirotti

Tout juste victorieux pour sa reprise au Tour de Luxembourg, Mathieu van der Poel (Alpecin - Premier Tech) refuse fermement d'endosser le statut de favori pour la course en ligne des Championnats du monde de Montréal, dans des déclarations relayées par le média néerlandophone HLN. Malgré l'absence remarquée du tenant du titre Tadej Pogacar, MVDP estime que le tracé canadien, avec ses 3 700 mètres de dénivelé positif et des ascensions répétées du Mont Royal, est trop sélectif pour son profil. Le champion du monde 2023 préfère orienter les projecteurs vers les grimpeurs et puncheurs les plus en vue de cette fin d'été.

Vidéo - MVDP a pourtant conquis la Butte Montmartre sur le Tour 2026

Lire la suite de l'article

 

"Après le Tour, je n'ai quasiment pas pédalé..."

Interrogé sur le forfait du champion slovène et les récentes batailles canadiennes, le coureur d'Alpecin - Premier Tech a immédiatement tempéré les attentes : "L’absence de Pogacar ne change pas grand-chose pour moi. Je pense que ce sera encore un peu trop difficile. Vous avez vu les coureurs qui étaient à l’avant dimanche…". Un constat qui le pousse à la prudence, lui qui estime que le dénivelé cumulé sur le circuit du Mont Royal favorisera d'abord les purs grimpeurs et puncheurs du peloton. Pour tenter de contrecarrer ce handicap sur un parcours aussi sélectif, le champion néerlandais a réédité la stratégie qui lui avait permis de grimper sur la boîte à Zurich : "Comme avant les championnats du monde de Zurich, j'ai de nouveau essayé de perdre du poids. Je constate que cela fait une grande différence d'être deux kilos plus léger qu'au printemps. C'est le cas actuellement. Après le Tour, je n'ai quasiment pas pédalé, il a donc fallu que je m'y remette…". Une mise au point sur son état de forme après une longue période de coupure estivale sans vélo de route, avant que sa victoire d'entrée au Luxembourg ne vienne valider cette rigueur sur la balance.

 

"Seixas bénéficie évidemment d'un groupe solide au sein de l'équipe de France"

Lorsqu'il s'agit de nommer les hommes à battre le 27 septembre prochain, Van der Poel pointe directement vers les grands animateurs du GP de Quebec et de Montréal : "On voit comment ils roulent… Seixas bénéficie évidemment d'un groupe solide au sein de l'équipe de France, mais un coureur comme Del Toro est suffisamment fort pour briller même sans équipe". Des rivaux qu'il place logiquement un cran au-dessus de lui, au même titre que la paire Remco Evenepoel - Wout van Aert, alors qu'il mènera pour sa part la sélection des Pays-Bas aux côtés de Bauke Mollema, Tim van Dijke, Bart Lemmen, Mathijs Paasschens, Menno Huising, Pascal Eenkhoorn et Daan Hoole.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-