Route - Les Emirats préparent une montagne artificielle pour les Mondiaux 2028

Par Titouan LABOURIE le 23/11/2025 à 19:59

Route - Les Emirats préparent une montagne artificielle pour les Mondiaux 2028
Photo : @TeamEmiratesUAE

Et si les Mondiaux 2028 convenaient finalement plus aux grimpeurs qu'aux sprinteurs ? Selon le sprinteur belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step), interrogé par nos confrères de Domestique, une montagne artificielle pourrait être intégrée au parcours des Championnats du Monde 2028 de cyclisme, à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis). "Ils y travaillent", assure l’homme aux deux  victoires d’étapes sur le dernier Tour de FranceChaque génération de sprinteurs devrait avoir au moins une véritable chance de remporter un titre mondial. Je crains que cette chance ne se présente jamais pour moi."

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Si ce projet voit le jour, ce serait une excellente nouvelle pour les puncheurs et les grimpeurs dont fait partie Tadej Pogacar. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates jouera en quelque sorte à domicile dans trois ans même s’il portera les couleurs de la formation slovène. Pogi, qui gagne depuis trois années de suite l'UAE Tour.

 

 

Les sprinteurs délaissés... au bonheur de Pogacar ?

Après plusieurs éditions dédiées aux grimpeurs ou aux puncheurs, les sprinteurs espéraient enfin se disputer à nouveau la couronne mondiale aux portes du désert... Ce ne sera peut-être pas le cas, alors que le dernier Mondial ayant convenu aux sprinteurs remonte à 2017, en Norvège.

Un projet qui pourrait sourire à un certain Tadej Pogacar, double champion du monde et déjà grand favori des deux prochaines éditions. Ce qui ne serait pas étonnant, puisque les Émirats arabes unis ne sont autres que... le sponsor principal de son équipe de marque, UAE Team Emirates XRG.

Pour rappel, les Mondiaux de cyclisme sur route 2026 se dérouleront à Montréal au Canada sur un parcours accidenté avec 3720 m de dénivelé comprenant le franchissement à douze reprises d’une côte. L’année suivante, en 2027, ce seront les Super Mondiaux du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie pour 13 jours intenses de compétition.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-