Championnats du Monde - Paul Seixas : «Evenepoel et Pogacar... ça va être sympa»

Par Esteban DA COSTA le 20/09/2025 à 15:47. Mis à jour le 21/09/2025 à 07:45.
Championnats du Monde  - Paul Seixas : «Evenepoel et Pogacar... ça va être sympa»
Photo : @UCI_cycling

C'était jour de reconnaissance pour les coureurs qui participeront au contre-la-montre individuel des Championnats du monde ce dimanche autour de la capitale rwandaise Kigali. Parmi les coureurs en repérage, la pépite française et récent vainqueur du Tour de l'AvenirPaul Seixas. Le coureur de 18 ans va honorer pour la première fois de sa carrière un maillot de l'équipe de France dans une course élite. Sous la chaleur et l'humidité de Kigali, le jeune Lyonnais de 18 ans s'est arrêté au micro de divers médias, présents sur la ligne d'arrivée.

Vidéo - Paul Seixas, à la veille du chrono des CDM

Lire la suite de l'article

 

"Je viens surtout chercher de l’expérience..."

"Le parcours est vraiment dur, long et usant, surtout avec l’altitude et la chaleur qui rendent l’effort encore plus difficile", débute le Français. "Ça va être dur demain (dimanche) mais je me suis préparé pour cette course donc on verra. C’est particulier d’être en Afrique, je me suis vite adapté : au final, ça reste une course comme une autre. Pour certains coureurs locaux, ce sera une expérience spéciale, peut-être une première, mais de mon côté je reste concentré sur mon objectif", insiste-t-il.

"Le chrono est long et difficile, ce qui correspond assez bien à mon profil et à ma préparation, même si je n’ai pas énormément travaillé cette discipline. Thomas (Voeckler, ndlr) m'a dit de plus me concentrer sur la route. Le fait que ce soit dur m'avantage un peu par rapport à mon profil et le fait que ce chrono soit long m'intéresse parce que je n'en ai jamais fait un aussi long. Ça va être intéressant et ce sera donc une belle expérience pour l’avenir. On verra comment ça se passe", explique-t-il.

"Pour l’instant, je viens surtout chercher de l’expérience, mais si les sensations sont bonnes malgré la chaleur et l’altitude, il pourrait y avoir une opportunité de résultat. Evenepoel et Pogacar ? Honnêtement je n'ai vu aucun des deux sur le parcours, ce sont deux immenses coureurs, et je pense que la victoire se jouera entre eux. Si Tadej (Pogacar) s'aligne, c'est qu'il pense pouvoir gagner. Remco (Evenepoel) est double champion du monde en titre, donc ce sera très serré, mais on verra, ça va être sympa", conclut Paul Seixas.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:33 Route L'équipe Unibet Rose Rockets victime d'un vol de vélos... 07:10 Tour de France L'Airbag bientôt obligatoire comme le Casque ? Barguil l'a essayé 06:54 Tour de Pologne Féminin Lorena Wiebes a remporté la 1ère étape 06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-