Championnats du Monde - Van der Poel refuse le statut de favori pour les Mondiaux

Par Jules STEPHO le 17/09/2026 à 18:15. Mis à jour le 22/09/2026 à 10:44.
Championnats du Monde - Van der Poel refuse le statut de favori pour les Mondiaux
Championnats du Monde
Photo : Sirotti

Tout juste victorieux pour sa reprise au Tour de Luxembourg, Mathieu van der Poel (Alpecin - Premier Tech) refuse fermement d'endosser le statut de favori pour la course en ligne des Championnats du monde de Montréal, dans des déclarations relayées par le média néerlandophone HLN. Malgré l'absence remarquée du tenant du titre Tadej Pogacar, MVDP estime que le tracé canadien, avec ses 3 700 mètres de dénivelé positif et des ascensions répétées du Mont Royal, est trop sélectif pour son profil. Le champion du monde 2023 préfère orienter les projecteurs vers les grimpeurs et puncheurs les plus en vue de cette fin d'été.

 

"Après le Tour, je n'ai quasiment pas pédalé..."

Interrogé sur le forfait du champion slovène et les récentes batailles canadiennes, le coureur d'Alpecin - Premier Tech a immédiatement tempéré les attentes : "L’absence de Pogacar ne change pas grand-chose pour moi. Je pense que ce sera encore un peu trop difficile. Vous avez vu les coureurs qui étaient à l’avant dimanche…". Un constat qui le pousse à la prudence, lui qui estime que le dénivelé cumulé sur le circuit du Mont Royal favorisera d'abord les purs grimpeurs et puncheurs du peloton. Pour tenter de contrecarrer ce handicap sur un parcours aussi sélectif, le champion néerlandais a réédité la stratégie qui lui avait permis de grimper sur la boîte à Zurich : "Comme avant les championnats du monde de Zurich, j'ai de nouveau essayé de perdre du poids. Je constate que cela fait une grande différence d'être deux kilos plus léger qu'au printemps. C'est le cas actuellement. Après le Tour, je n'ai quasiment pas pédalé, il a donc fallu que je m'y remette…". Une mise au point sur son état de forme après une longue période de coupure estivale sans vélo de route, avant que sa victoire d'entrée au Luxembourg ne vienne valider cette rigueur sur la balance.

 

"Seixas bénéficie évidemment d'un groupe solide au sein de l'équipe de France"

Lorsqu'il s'agit de nommer les hommes à battre le 27 septembre prochain, Van der Poel pointe directement vers les grands animateurs du GP de Quebec et de Montréal : "On voit comment ils roulent… Seixas bénéficie évidemment d'un groupe solide au sein de l'équipe de France, mais un coureur comme Del Toro est suffisamment fort pour briller même sans équipe". Des rivaux qu'il place logiquement un cran au-dessus de lui, au même titre que la paire Remco Evenepoel - Wout van Aert, alors qu'il mènera pour sa part la sélection des Pays-Bas aux côtés de Bauke Mollema, Tim van Dijke, Bart Lemmen, Mathijs Paasschens, Menno Huising, Pascal Eenkhoorn et Daan Hoole.

A lire aussi...

L'info en LIVE

01/11 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 01/11 Cyclo-Cross Alors que ses rivaux sont au Koppenberg, MVDP soigne sa condition 01/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'avais les jambes que j'espérais avoir" 01/11 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son cyclo-cross ce week-end 01/11 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 01/11 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 01/11 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 01/11 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 01/11 Route Greg LeMond charge violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 01/11 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 01/11 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 01/11 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 01/11 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 01/11 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 01/11 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 01/11 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 01/11 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 01/11 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 01/11 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 01/11 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-