Championnats du Monde - David Lappartient... «pas de plan B» pour le Rwanda

Par Jeremy LAFONT le 24/02/2025 à 19:40. Mis à jour le 27/02/2025 à 08:50.
Championnats du Monde - David Lappartient... «pas de plan B» pour le Rwanda
Championnats du Monde
Photo : @DLappartient

Face à la montée de la violence en République Démocratique du Congo, le Parlement européen souhaite faire annuler les Championnats du monde de Kigali 2025, se déroulant au Rwanda du 21 au 28 septembre. Pour rappel, fin janvier, le groupe armé anti-gouvernemental du M23, soutenu par des forces rwandaises, a pris le contrôle de Goma, à l'Est de la RDC. Le 13 février dernier, le Parlement européen "demande l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali si le Rwanda ne modifie pas sa position." Une possibilité que n'envisage pas du tout David Lappartient, président de l'UCI, lui qui a récemment a expliqué ne pas avoir de plan B.

Vidéo - David Lappartient... le Rwanda dans ses vœux pour 2025

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient "n'a pas de plan B" pour l'organisation des Mondiaux 2025

Samedi, l'ONU a condamné le soutien rwandais au groupe armé M23. C'est d'ailleurs la raison de la non-participation de la formation Soudal Quick-Step au Tour du Rwanda, qui se déroule actuellement. Dans un entretien accordé à Cyclingnews, Lappartient s'est exprimé à ce sujet, expliquant qu'il "n'y a pas de plan B".

"Les Championnats du Monde UCI de cette année à Kigali sont incroyablement spéciaux pour nous car ce sera un moment unique, puisque l'UCI célèbre son 125e anniversaire. C'est pourquoi nous avons décidé de nous rendre en Afrique. C'était mon rêve, mon objectif, lorsque j'ai été élu président de l'UCI et je suis fier de dire : nous y sommes", a déclaré Lappartient tandis que l'UCI a souligné que "le sport, et en particulier le cyclisme, sont des ambassadeurs puissants de la paix, de l'amitié et de la solidarité." Le Parlement européen pourrait obliger l'annulation des premiers Mondiaux en Afrique, mais David Lappartient semble vouloir se lancer dans un bras de fer... Affaire à suivre.

L'info en continu

11:59 Coupe du Monde logo vidéoShirin Van Anrooij : "J'ai énormément d'admiration pour Lucinda" 11:54 Matériel Le blender portable, le meilleur allié des sorties longue distance 11:45 Livre Voilà une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:36 Coupe du Monde logo vidéoNiels Vandeputte : "Je suis juste content de mon podium" 11:35 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'aimerais remporter davantage de courses..." 11:31 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place, c'était le meilleur résultat" 11:20 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J'attends de mes coureurs qu'ils soient revanchards..." 11:13 Route logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour sans grandes ambitions" 11:01 Cyclo-cross La suite du calendrier 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde 10:56 Route logo vidéoAttila Valter : "Je suis vraiment content du changement d'équipe" 10:34 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "La Vuelta ? Chaque année, c'est une course difficile" 10:32 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Ces derniers mois ont été loin d’être facile..." 10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:09 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que cela s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-