Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda

Par Noah VIGNAUD le 03/06/2025 à 18:40. Mis à jour le 05/06/2025 à 14:44.
Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda
Championnats du Monde
Photo : @BELCycling

À un peu moins de quatre mois des Championnats du monde de cyclisme au Rwanda (du 20 au 29 septembre), la Fédération belge de cyclisme n'avait pas encore officiellement annoncé sa participation. En effet, depuis le mois de mars, des tensions politiques ont surgi entre la Belgique et le Rwanda, en lien avec le conflit armé en République démocratique du Congo. Les deux pays ont notamment rompu tous leurs liens diplomatiques. La question de la sécurité des coureurs et de leur accueil au Rwanda à l'occasion de ces Mondiaux a alors pris une toute autre dimension. Mais ce mardi, la Fédération belge a mis fin aux spéculations et a confirmé sa participation, ayant reçu des garanties quant à la sécurité de la délégation belge au Rwanda.

Vidéo - Remco Evenepoel pourra donc participer aux Mondiaux 2025

Lire la suite de l'article

 

"Aucun signal négatif n'a été reçu de la part des potentiels sélectionnés"

La directrice générale de la Fédération belge de cyclisme, Nathalie Clauwaert, a expliqué cette décision : "Nous avons reçu des garanties que notre délégation pourra séjourner dans des conditions sûres. Le parcours a été semé d’embûches, mais nous avons décidé de poursuivre les préparatifs pour une participation au Mondial dans toutes les catégories, des juniors à l’élite. Le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’UCI nous ont tous deux garanti que nous serons les bienvenus au Rwanda et que nous pourrons participer dans les meilleures conditions".

Elle poursuit : "Nous n’avons donc aucune raison de ne pas nous rendre au Rwanda à la mi-septembre. Nous avons continué à nous préparer ces derniers mois, mais avec beaucoup de prudence. L’hôtel est déjà réservé. Les billets d’avion sont en option. Mais il va falloir maintenant accélérer, surtout sur le plan logistique. Nous allons partir avec une délégation de 60 personnes. Mais nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine. Pour l’instant, aucun signal négatif n’a été reçu de la part des potentiels sélectionnés. Évidemment, chaque coureur est libre de refuser une sélection pour des raisons personnelles, y compris éthiques", conclut-elle.

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-