Championnats du Monde - La Belgique pour Kigali... Remco Evenepoel bien entouré
Par Arthur DE SMEDT le 02/09/2025 à 13:01
La sélection belge était l'une des plus attendues en vue des prochains Championnats du monde sur route, et après plusieurs semaines de spéculations, Remco Evenepoel connaît enfin les noms des sept coureurs qui le soutiendront sur le très exigeant parcours de Kigali, au Rwanda. Le sélectionneur national belge Serge Pauwels a en effet levé le voile ce mardi midi sur les coureurs qui porteront le maillot de la Belgique pour cette première édition des Mondiaux organisée sur le continent africain. Si le multiple champion du monde était logiquement déjà assuré d'être présent pour l'un de ses grands objectifs de fin de saison, tout comme Tiesj Benoot et Victor Campenaerts, les reste de la sélection est complété par Xandro Meurisse, Quinten Hermans, Florian Vermeersch, Ilan Van Wilder et Cian Uijtdebroeks.
Vidéo - Remco Evenepoel pour un 3e titre mondial en chrono ?
Lire la suite de l'article
Première pour Cian Uijtdebroeks chez les Elites, Lotte Kopecky fait l'impasse
Avec Benoot, Van Wilder, Campenaerts et surtout Uijtdebroeks, Evenepoel pourra ainsi compter sur des lieutenants très solides pour l'aider sur les 5 500 mètres de dénivelé au menu. Une équipe de Belgique très complète, homogène et entièrement dévouée à l'ancien porteur du maillot arc-en-ciel, lauréat à Wollongong en 2022 et qui sera l'un des principaux rivaux de Tadej Pogacar pour priver le Slovène du doublé. A noter qu'après un bel été en forme de résurrection qui l'a vu lever les bras pour la première fois de sa carrière, Cian Uijtdebroeks a été récompensé et va vivre sa première sélection avec les Elites.
Chez les Femmes, la double tenante du titre Lotte Kopecky ne fera pas la dépcalement au Rwanda pour tenter le triplé, elle qui a besoin de se ressourcer après une deuxième partie de saison assez compliquée et loin de ses standards. La leader annoncée sera la championne de Belgique Justine Ghekiere, accompagnée par Marthe Goossens, Marieke Meert, Julie Van De Velde et Margot Vanpachtenbeke. Le relais mixte sera lui composé de Victor Campenaerts, Florian Vermeersch, Jonathan Vervenne, Marthe Goossens, Julie Van de Velde et Margot Vanpachtenbeke. Côté contre-la-ontre individuel, Remco Evenepoel prendra bien sûr le départ le 21 septembre pour tenter de décrocher une troisième couronne de suite. Van Wilder et Vermeersch seront également présents, tout comme Marthe Goossens sur le chrono femmes.
La sélection de la Belgique pour les Mondiaux de Kigali (21 - 28 septembre)
Course en ligne Hommes
Remco Evenepoel (+ chrono)
Ilan Van Wilder (+ chrono)
Victor Campenaerts
Tiesj Benoot
Cian Uijtdebroeks
Florian Vermeersch (+ chrono)
Quinten Hermans
Xandro Meurisse
Course en ligne Femmes
Justine Ghekiere
Marthe Goossens (+ chrono)
Marieke Meert
Julie Van De Velde
Margot Vanpachtenbeke
Relais mixte
Victor Campenaerts
Florian Vermeersch
Jonathan Vervenne
Marthe Goossens
Julie Van de Velde
Margot Vanpachtenbeke
Selectie Belgium in UCI World Championship Kigali 2025
Selectie Belgium in UCI World Championship Kigali TT 2025
België mag ook drie renners afvaardigen voor het WK tijdrijden in Rwanda op 21 september. Naast titelverdediger Evenepoel doen Van Wilder en Vermeersch de dubbel. Campenaerts rijdt dus niet de individuele tijdrit, maar is wel onderdeel van het Mixed Relay-team. Dit zestal bevat verder uit: Vermeersch, Jonathan Vervenne, Marthe Goossens, Julie Van de Velde en Margot Vanpachtenbeke.
Geen Kopecky
Goossens (die eveneens de individuele tijdrit doet), Van de Velde en Vanpachtenbeke zitten ook in de vrouwenploeg voor de wegrit. Dat team wordt aangevuld met Marieke Meert en natuurlijk Belgisch kampioene Justine Ghekiere, die op papier de kopvrouw is.
Lotte Kopecky is namelijk niet van de partij. De titelhoudster heeft eerder afgelopen week laten weten dat ze het WK overslaat. “We moeten haar tijd gunnen om te herbronnen, rusten en alles op een rijtje te zetten. Dan gaan we binnen afzienbare tijd een betere versie van Lotte zien”, zei bondscoach daarover bij WielerFlits.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix