Championnats du monde - Johan Blanc, en argent : «Je n'ai pas été assez patient...»

Par Arthur DE SMEDT le 26/09/2025 à 15:00. Mis à jour le 27/09/2025 à 08:43.
Championnats du monde - Johan Blanc, en argent : «Je n'ai pas été assez patient...»
Photo : @UCI_cycling

La belle semaine de l'équipe de France se poursuit au Rwanda pour les Championnats du monde sur route 2025 ! Après le bronze de Maxime Decomble lundi sur le chrono U23, l'argent du relais mixte mercredi et l'Or de Célia Géry la veille sur la course en ligne Espoirs, c'est cette fois-ci Johan Blanc qui a ramené de l'argent ce vendredi matin à l'issue de la course en ligne Juniors. A l'offensive très tôt dans la course, le coureur de la Conti Groupama-FDJ n'a certes rien pu faire face au Britannique Harry Hudson, auteur d'un numéro en solitaire impressionnant de 36 km, mais il a su dominer au sprint le Polonais Janek Jackowiak après être sorti en contre dans le final pour s'offrir la 2e place et son son premier podium international.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"J'ai laissé les dernières forces que j'avais, je n'ai pas de regret à avoir"

"Je suis vraiment content de cette 2e place, surtout ici, dans ce cadre un peu exceptionnel, c'est vraiment top. C'est encore une très belle course pour l'ensemble de l'équipe de France aujourd'hui (vendredi). J'étais un peu malade depuis deux ou trois jours, du coup j'ai voulu me projeter à l'avant le plus rapidement possible. Peut être un peu trop du coup avec un peu de recul, je n'ai pas été assez patient. Mais bon, au moins j'ai réussi à lisser tous mes efforts et à bien courir. Je pense que d'un point de vue tactique, je ne peux pas faire beaucoup mieux, et je suis très content de cette place", s'est-il réjoui après la cérémonie du podium.

"Honnêtement, je ne connaissais pas ce coureur, Harry Hudson. J'ai fait ce que j'ai pu, je venais d'attaquer donc je ne pouvais clairement pas y aller quand il est parti. Dans le dernier mont pavé, je revenais assez vite et je le voyais juste devant... et là j'ai eu des crampes et j'ai vite compris que ça allait être compliqué. Je me suis accroché, j'ai tout donné dans le sprint final, j'ai laissé les dernières forces que j'avais. C'était presque le plus facile sur la course. Je n'ai pas de regret à avoir", a expliqué Johan Blanc en guise de conclusion.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:33 Route Juan Ayuso est déjà de retour à l'entraînement après sa lourde chute 17:18 Nokere Koerse Jasper Philipsen vainqueur à Nokere ! Cruel pour Alec Segaert 16:55 Route L'équipe Lidl-Trek lance sa formation Juniors... la Lidl-Trek Junior Racing 16:41 Route Une ProTeam espagnole va perdre son sponsor principal en fin 2026 16:26 Agenda GP de Denain, Milan-San Remo... le programme cette semaine 15:59 Milan-Turin Tom Pidcock s'impose sur Milano-Torino devant Johannessen et Roglic 15:34 Route Mathys Rondel a prolongé avec la formation Tudor... un contrat XXL 15:05 Milan-Turin A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder Milano-Torino 2026 ? 14:59 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Turin ce mercredi ! 14:43 Milan-San Remo Le 117e Milano-Sanremo, ce samedi... avec plus de 298 km 14:19 Nokere Koerse Lotte Kopecky vainqueure en patronne, sa 1ère de la saison 14:02 Nokere Koerse Sur quelle chaîne TV et à quelle heure suivre la course en direct ? 13:49 Nokere Koerse Parcours profils, startlist... la 80e Nokere Koerse ce mercredi 13:40 Route Cofidis réunit ses classicmen pour un stage de dix jours en Espagne 13:22 Nokere Koerse Sam Bennett... de retour à la compétition ce mercredi ! 13:01 INTERVIEW Jérôme Coppel : "Je pense que Paul Seixas va faire le Tour de France" 12:59 Milan-Turin Red Bull-BORA-hansgrohe avec le duo Pellizzari et Roglic 12:34 Route Damiano Caruso : "Je ne trouve plus aucun aspect ludique dans le cyclisme" 12:14 Route L'UCI envoie une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 11:58 Milan-San Remo Sean Kelly : "Comment Tadej Pogacar va-t-il battre Van der Poel ?"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-