Championnats du monde - Johan Blanc, en argent : «Je n'ai pas été assez patient...»

Par Arthur DE SMEDT le 26/09/2025 à 15:00. Mis à jour le 27/09/2025 à 08:43.
Championnats du monde - Johan Blanc, en argent : «Je n'ai pas été assez patient...»
Photo : @UCI_cycling

La belle semaine de l'équipe de France se poursuit au Rwanda pour les Championnats du monde sur route 2025 ! Après le bronze de Maxime Decomble lundi sur le chrono U23, l'argent du relais mixte mercredi et l'Or de Célia Géry la veille sur la course en ligne Espoirs, c'est cette fois-ci Johan Blanc qui a ramené de l'argent ce vendredi matin à l'issue de la course en ligne Juniors. A l'offensive très tôt dans la course, le coureur de la Conti Groupama-FDJ n'a certes rien pu faire face au Britannique Harry Hudson, auteur d'un numéro en solitaire impressionnant de 36 km, mais il a su dominer au sprint le Polonais Janek Jackowiak après être sorti en contre dans le final pour s'offrir la 2e place et son son premier podium international.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"J'ai laissé les dernières forces que j'avais, je n'ai pas de regret à avoir"

"Je suis vraiment content de cette 2e place, surtout ici, dans ce cadre un peu exceptionnel, c'est vraiment top. C'est encore une très belle course pour l'ensemble de l'équipe de France aujourd'hui (vendredi). J'étais un peu malade depuis deux ou trois jours, du coup j'ai voulu me projeter à l'avant le plus rapidement possible. Peut être un peu trop du coup avec un peu de recul, je n'ai pas été assez patient. Mais bon, au moins j'ai réussi à lisser tous mes efforts et à bien courir. Je pense que d'un point de vue tactique, je ne peux pas faire beaucoup mieux, et je suis très content de cette place", s'est-il réjoui après la cérémonie du podium.

"Honnêtement, je ne connaissais pas ce coureur, Harry Hudson. J'ai fait ce que j'ai pu, je venais d'attaquer donc je ne pouvais clairement pas y aller quand il est parti. Dans le dernier mont pavé, je revenais assez vite et je le voyais juste devant... et là j'ai eu des crampes et j'ai vite compris que ça allait être compliqué. Je me suis accroché, j'ai tout donné dans le sprint final, j'ai laissé les dernières forces que j'avais. C'était presque le plus facile sur la course. Je n'ai pas de regret à avoir", a expliqué Johan Blanc en guise de conclusion.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-