Championnats du Monde - Florian Vermeersch enfin sacré sur les Mondiaux de gravel
Par Titouan LABOURIE le 12/10/2025 à 17:08
Deuxième des deux dernières éditions, Florian Vermeersch remporte enfin les Championnats du Monde de gravel, à Maastricht (Pays-Bas), et inscrit son nom au palmarès aux côtés de Mathieu van der Poel, Gianni Vermeersch et Matej Mohoric. Le Belge est accompagné sur le podium par l'étonnant néerlandais Frits Biesterbos et le Slovène Matej Mohoric.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Sur un parcours rapide de 180 kilomètres à travers le Limbourg néerlandais, 254 coureurs prennent le départ depuis Beek dans des conditions sèches, idéales pour une course rythmée. Dès les premiers kilomètres, les attaques se multiplient et, après plusieurs tentatives, un groupe de quatre se détache avec Vermeersch, Floris Van Tricht, Nils Politt et Frits Biesterbos. À plus de 40 km/h de moyenne, le peloton s’étire et Romain Bardet décroche rapidement suite à une crevaison. Après la mi-course, l’écart dépasse 1’50" avant que Politt ne craque dans une montée. Derrière, Matej Mohoric et le Suisse Félix Stehli se lancent en contre, mais restent bloqués à une quarantaine de secondes. Van Tricht, victime de crampes, cède ensuite et se fait reprendre par les poursuivants.
À l’arrière, un groupe de cinq se forme avec notamment Tom Pidcock et Tim Wellens, tandis que Van Tricht chute dans une portion technique. À 19 kilomètres de l’arrivée, Vermeersch place une attaque décisive dans un chemin forestier en montée et distance Biesterbos. Mohoric, lui, s’isole dans le Bronsdalweg pour assurer le bronze. Vermeersch maintient son effort jusqu’à Maastricht et franchit la ligne en solitaire, 40 secondes devant Biesterbos et plus d’une minute devant Mohoric.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix