Championnats du Monde - Les Super Mondiaux 2031 se dérouleront dans le Trentin

Par Esteban DA COSTA le 25/09/2025 à 19:49. Mis à jour le 29/09/2025 à 15:19.
Championnats du Monde - Les Super Mondiaux 2031 se dérouleront dans le Trentin
Photo : @UCI_cycling

Ce jeudi 25 septembre, dans le cadre de son 194e Congrès en marge des Mondiaux 2025 organisés au Rwanda, l'UCI (Union Cycliste Internationale) a délégué l'organisation des troisièmes Super Mondiaux de l'histoire, en 2031, à l'Italie, plus précisément dans la région du Trentin. La dernière fois qu'un Championnat du monde avait eu lieu en Italie, c'était bien évidemment à Imola en 2020 avec la victoire historique du Français Julian Alaphilippe, alors sacré pour la première fois. Ces Super Mondiaux seront donc les troisièmes de l'histoire après ceux de Glasgow en 2023 et ceux prévus en 2027, qui auront lieu en Haute-Savoie !

Vidéo - Les prochains Super Mondiaux auront lieu en Haute-Savoie !

Lire la suite de l'article

 

Toutes les disciplines réunies !

En pleine semaine de Championnats du monde à Kigali, au Rwanda, David Lappartient, le président de l'UCI, a annoncé dans son congrès ce jeudi l'organisation des Super Mondiaux en 2031, que le Trentin accueillera ! Pour rappel, voici la liste des prochains Championnats du monde : Montréal (2026), Haute-Savoie (2027), Abou Dabi (2028), Danemark (lieu à définir en 2029), Bruxelles (2030) et donc Trentin (2031). 

Hôte des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2031, le Trentin (Province autonome de Trente dans sa forme complète) se situe dans les Alpes, au Nord-Est de l'Italie. La province est un haut lieu du cyclisme en Italie : ces 10 dernières années, elle a accueilli une multitude d'événements du Calendrier International UCI, parmi lesquels des événements des calendriers de l'UCI WorldTour et de l'UCI Women's WorldTour, des Championnats du Monde UCI de mountain bike (différentes spécialités) et de trial, et des manches de Coupe du Monde UCI de plusieurs disciplines (mountain bike, trial et cyclo-cross). Le Trentin sera l'hôte de la troisième édition des Championnats du Monde de Cyclisme UCI, un événement qui tous les quatre ans en année préolympique réunit sur deux semaines les Championnats du Monde UCI des différentes disciplines du cyclisme. La première édition de la manifestation a eu lieu à Glasgow et à travers l'Écosse (Royaume-Uni) en 2023 ; la deuxième se tiendra en Haute-Savoie (France) en 2027.

L'UCI a également dévoilé une liste des différents Championnats du Monde UCI attribués pour la période 2026-2032 par le Comité Directeur de la Fédération Internationale lors de sa récente réunion. Au total, le nom des villes hôtes de 13 Championnats du Monde UCI – pour un total de 10 pays – a été dévoilé :

  • Championnats du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2026 : Barcelone (Espagne)
  • Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2026 : Derby (Royaume-Uni)
  • Championnats du Monde Piste Paracyclisme UCI 2028 : Rio de Janeiro (Brésil)
  • Championnats du Monde Piste UCI 2028 : Asuncion (Paraguay)
  • Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2029 : Province de Trévise (Italie)
  • Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI 2029 : Brasilia (Brésil) 
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2029 : Nové Město (Tchéquie)
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2029 : Mörbisch am See (Autriche)
  • Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2030 : Selva Val Gardena (Italie)
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2030 : Durango (États-Unis)
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2030 : Villars-sur-Ollon (Suisse)
  • Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2031 : Trentin (Italie)
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2032 : Aalborg (Danemark).

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-