Championnats du Monde - David Lappartient... «pas de plan B» pour le Rwanda

Par Jeremy LAFONT le 24/02/2025 à 19:40. Mis à jour le 27/02/2025 à 08:50.
Championnats du Monde - David Lappartient... «pas de plan B» pour le Rwanda
Photo : @DLappartient

Face à la montée de la violence en République Démocratique du Congo, le Parlement européen souhaite faire annuler les Championnats du monde de Kigali 2025, se déroulant au Rwanda du 21 au 28 septembre. Pour rappel, fin janvier, le groupe armé anti-gouvernemental du M23, soutenu par des forces rwandaises, a pris le contrôle de Goma, à l'Est de la RDC. Le 13 février dernier, le Parlement européen "demande l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali si le Rwanda ne modifie pas sa position." Une possibilité que n'envisage pas du tout David Lappartient, président de l'UCI, lui qui a récemment a expliqué ne pas avoir de plan B.

Vidéo - David Lappartient... le Rwanda dans ses vœux pour 2025

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient "n'a pas de plan B" pour l'organisation des Mondiaux 2025

Samedi, l'ONU a condamné le soutien rwandais au groupe armé M23. C'est d'ailleurs la raison de la non-participation de la formation Soudal Quick-Step au Tour du Rwanda, qui se déroule actuellement. Dans un entretien accordé à Cyclingnews, Lappartient s'est exprimé à ce sujet, expliquant qu'il "n'y a pas de plan B".

"Les Championnats du Monde UCI de cette année à Kigali sont incroyablement spéciaux pour nous car ce sera un moment unique, puisque l'UCI célèbre son 125e anniversaire. C'est pourquoi nous avons décidé de nous rendre en Afrique. C'était mon rêve, mon objectif, lorsque j'ai été élu président de l'UCI et je suis fier de dire : nous y sommes", a déclaré Lappartient tandis que l'UCI a souligné que "le sport, et en particulier le cyclisme, sont des ambassadeurs puissants de la paix, de l'amitié et de la solidarité." Le Parlement européen pourrait obliger l'annulation des premiers Mondiaux en Afrique, mais David Lappartient semble vouloir se lancer dans un bras de fer... Affaire à suivre.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-