Championnats de France - Julian Alaphilippe est fatigué... il va manquer les France

Par Arthur DE SMEDT le 25/06/2025 à 09:52. Mis à jour le 25/06/2025 à 18:05.
Championnats de France - Julian Alaphilippe est fatigué... il va manquer les France
Championnats de France
Photo : Sirotti

La liste des absents pour la course en ligne des Championnats de France de cyclisme disputée ce dimanche 29 juin aux Herbiers en Vendée continuent de s'allonger... et avec des noms prestigieux ! Dans la foulée ce mardi du forfait de Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), qui a préféré se préserver pour affiner sa préparation pour le Tour de France Femmes, c'est une autre grande tête d'affiche du cyclisme tricolore qui a été annoncée absente au départ : Julian Alaphilippe ! Une information révélée dans la soirée par Ouest-France... et une surprise de taille au vu de la forme affichée par le double champion du monde la semaine dernière sur le Tour de Suisse, dont il a pris la 5e place finale.

Vidéo - Julian Alaphilippe a fini le Tour de Suisse 5e... et fatigué

Lire la suite de l'article

 

Un "crève-cœur" selon Julian Alaphilippe, qui n'avait plus raté les France depuis 2019

De quoi forcément faire de lui l'un des principaux favoris pour le maillot bleu-blanc-rouge sur l'exigeant circuit vendéen empruntant le Mont des Alouettes. Mais le natif de Saint-Amand-Montrond aurait fini très fatigué après cette lutte intense sur chaque étape pour jouer le général, et le staff de son équipe Tudor aurait donc décidé qu’il avait besoin de récupérer de son bloc de préparation (stage en altitude puis Tour de Suisse) en vue du prochain Tour de France (5-27 juillet). Un véritable "crève-cœur" selon le principal intéressé.

Un choix étonnant quand on sait à quel point Julian Alaphilippe court après ce maillot tricolore depuis le début de sa carrière, l'absence de victoire sur le championnat national représentant clairement une anomalie improbable dans son immense palmarès... mais ce n'est pas donc pas cette année qu'il pourra la réparer, malgré le très belle opportunité qui semblait se présenter à lui. Très souvent isolé au sein de la Soudal Quick-Step par rapport aux armadas des équipes françaises, celui qui est monté deux fois sur le podium des France (3e en 2018 et 2020) n'a pourtant que rarement renoncé aux Championnats de France, avec 10 participations sur les 12 dernières éditions (absent en 2017 et 2019).

Parmi les absents de marque, le nom de Julian Alaphilippe rejoint donc ceux de Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Pavel Sivakov (UAE Team Emirates-XRG), Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) ou Clément Champoussin (XDS Astana Team)... tous issus de formations étrangères et en pleine préparation pour le Tour de Francetandis qu'Axel Zingle et Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) ont eux dû renoncer pour cause de blessure ou maladie.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13/07 Tour de France Vos vidéos du Tour sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/07 Route Sven Vanthourenhout, ex-sélectionneur de la Belgique, rejoindra Red Bull 13/07 Tour d'Autriche Bob Jungels a gagné la 5e étape, le général pour Isaac Del Toro 13/07 Tour de France La 10e étape... feu d'artifice français au Mont-Dore ? Le parcours 13/07 Tour of Qinghai Alexander Salby la 8e étape, Henok Mulubrhan le général 13/07 Tour d'Italie Femmes Liane Lippert a doublé la mise, Elisa Longo Borghini sacrée 13/07 Transfert Remco Evenpoel chez Red Bull-BORA-hansgrohe... les dessous du dossier 13/07 BMX Racing - Europe 6 médailles pour la délégation française, nouveau triplé 13/07 Tour de France Didier Rous : "On verra ce que Vauquelin va faire demain…" 13/07 Tour de France Vauquelin : "Un 14 juillet, on ne sait pas ce qui peut se passer" 13/07 Tour de France Arnaud De Lie : "C'est difficile de déborder les deux meilleurs" 13/07 Tour de France Tom Steels : "Ce n’est pas une revanche, c’est une victoire..." 13/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Almeida ? On n'a plus qu'une seule tactique..." 13/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Je veux gagner ce Tour pour Joao Almeida" 13/07 Tour de France Vos pronos du Tour de France à faire avec Cyclism'Actu 13/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J’ai hâte de commencer cette bataille..." 13/07 Tour de France Jonas Rickaert : "J'ai fait une blague... Mathieu était sérieux" 13/07 Tour de France Mathieu van der Poel : "Rickaert ? C'était son rêve..." 13/07 Tour de France 9,99€ pour un an... Cyclism'Actu ce sera sans pub ni pop up 13/07 Tour de France Jonathan Milan : "Laisser partir Van der Poel... un peu fou"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-