Championnats de France - Cinq Afghanes... aux Championnats de France en Vendée

Par Titouan LABOURIE le 18/06/2025 à 13:11. Mis à jour le 24/06/2025 à 14:31.
Championnats de France - Cinq Afghanes... aux Championnats de France en Vendée
Photo : @ceratizit_wnt

Trois ans après leur dernière édition, les Championnats d’Afghanistan Route Femmes feront leur retour du 26 au 28 juin aux Herbiers (Vendée), en marge des Championnats de France de cyclisme sur route Élite 2025. Cinq athlètes réfugiées y prendront part : Fariba Hashimi, Yuldoz Hashimi, Zahra Rezayee, Samira Ehrari et Mahnaz Mohammadi. Elles disputeront leurs épreuves – un contre-la-montre individuel et une course en ligne – aux côtés des meilleures cyclistes françaises, avec un classement distinct pour établir les résultats afghans. Organisé par l’UCI avec le soutien de la FFC, cet événement exceptionnel allie sport de haut niveau et solidarité internationale, en permettant à des athlètes privées de liberté dans leur pays d’exister à nouveau sur la scène cycliste.

Vidéo - Juliette Labous, Championne de France 2024

Lire la suite de l'article

 

Les déclarations

Le Président de l’UCI, David Lappartient, a déclaré : "Voir à nouveau les meilleures cyclistes afghanes disputer leurs Championnats Nationaux sera sans aucun doute un moment d’émotion et une source de fierté, trois ans après la dernière édition de l’événement. Le temps a passé, et ces athlètes ont aujourd’hui trouvé leur voie à travers le cyclisme. Je voudrais remercier du fond du cœur la Fédération Française de Cyclisme et son Président Michel Callot pour leur précieuse collaboration. C’est aussi grâce à eux que cette course pourra avoir lieu. J’espère que cette formule inédite, avec une Fédération Nationale majeure qui accueille dans le cadre de ses propres Championnats Nationaux des athlètes venant de pays où la tenue d’une telle manifestation n'est durablement pas possible, inspirera d’autres acteurs. De tels gestes de solidarité de membres de la communauté cycliste internationale honorent notre sport et réaffirment son caractère de promoteur de la fraternité et de la paix."

Le Président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, a déclaré : "Organiser des Championnats Nationaux pour des athlètes qui en sont privées, c’est exercer une hospitalité conforme aux valeurs du sport. La Fédération Française de Cyclisme est fière de s’associer à l’UCI pour souligner le courage des femmes afghanes et leur offrir un moyen d’expression. C’est pour nous un devoir de solidarité de répondre à la sollicitation de notre Fédération Internationale en ouvrant notre Championnat National à celles qui, dans leur pays, ne peuvent plus pratiquer leur sport librement."

La Championne d’Afghanistan 2022 de cyclisme sur route Fariba Hashimi a déclaré : "Les Championnats d’Afghanistan Route Femmes 2022 organisés à Aigle ont marqué le véritable début de ma carrière de cycliste professionnelle au plus haut niveau. Après avoir remporté la course des Femmes Élite, j’ai en effet eu l’opportunité de rejoindre une UCI Women’s WorldTeams. C’est donc avec émotion que je m’apprête à défendre mon titre. J’espère évidemment gagner, mais aussi que l’événement permettra à d’autres athlètes de se mettre en évidence. Je voudrais remercier l’UCI et la FFC d’avoir rendu cette nouvelle édition de nos Championnats Nationaux possible. C’est une démonstration réjouissante de la solidarité qui anime la communauté cycliste internationale."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-