Championnats d'Europe - Présence d'Israël... le dispositif de sécurité renforcé
Les Championnats d’Europe de cyclisme se déroulent en France de ce mercredi au dimanche, avec des épreuves organisées dans la Drôme et l’Ardèche. Près de 80 000 spectateurs sont attendus le long des routes tout au long de la semaine. Mais au-delà de l’événement sportif, c’est l’imposant dispositif de sécurité qui attire l’attention... notamment suite à la présence d'Israël.
Vidéo - Objectif : éviter les mêmes débordement que sur La Vueta
Lire la suite de l'article
Drones, anti-bélier... un dispositif XXL
La Préfecture de l’Ardèche a confirmé un renforcement des mesures de sécurité. Policiers et gendarmes seront présents en nombre sur les parcours, ainsi que dans les villes accueillant départs et arrivées. Des unités spécialisées, notamment dans l’observation par drone, seront également mobilisées pour anticiper toute menace. Les zones à forte affluence feront l’objet d’une surveillance accrue et seront protégées par des dispositifs anti-bélier.
La présence de l’équipe israélienne, dans un contexte international tendu autour du conflit israélo-palestinien, a conduit les autorités françaises à élever le niveau de vigilance. Selon la Préfecture, "le contexte international récent a conduit à rehausser le dispositif de sécurité et à porter une attention particulière auprès des équipes pouvant faire l’objet de menaces". La délégation israélienne sera escortée en permanence par les services de l’État et disposera de son propre service de sécurité. Plusieurs points du parcours font l’objet de surveillances renforcées afin de prévenir d’éventuelles manifestations.
L'UCI campe sur sa position
Israël enverra en France une délégation réduite de 13 coureurs, engagés uniquement sur les courses en ligne dans les catégories Juniors, Espoirs et Élites masculines. Aucun coureur israélien ne prendra part aux épreuves de contre-la-montre, ce qui limite la visibilité précise de leurs passages pour d’éventuels manifestants.
En marge des Mondiaux disputés au Rwanda la semaine dernière, David Lappartient, réélu à la présidence de l’UCI, a rappelé sa position : "Le CIO a confirmé notre position qui est que le sport n’est pas un outil de sanction mais un outil au service d’un idéal qui est de mettre les gens ensemble avec pour objectif de promouvoir la paix. Et la paix ne passe pas par l’exclusion. Les athlètes israéliens, comme les athlètes palestiniens et tous les athlètes du monde sont les bienvenus sur nos compétitions."

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça