Championnats d'Europe - Michel Callot : «Israël ? On n'a pas à émettre un avis...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 24/09/2025 à 16:33. Mis à jour le 24/09/2025 à 18:51.
Championnats d'Europe - Michel Callot : «Israël ? On n'a pas à émettre un avis...»
Photo : @Sirotti

C'est un sujet qui est sur toutes les lèvres après un Tour d'Espagne perturbé : la présence ou non d'Israël et de l'équipe Israel-Premier Tech sur les plus grandes courses du calendrier. De son côté, la Fédération Française de Cyclisme a tranché et Israël sera bien au départ des Championnats d'Europe en Ardèche, le 5 octobre prochain. Son président, Michel Callot, a expliqué son choix à nos confrères de L'Equipe ce mardi et a détaillé le programme qui sera mis en place pour assurer la bonne tenue des courses.

Vidéo - Romain Grégoire, favori des Championnats d'Europe ?

Lire la suite de l'article

 

"Il nous appartient de respecter cette règle"

C'est un des sujets brûlants de cette fin de saison, mais pourtant, Israël est dans les pelotons depuis près de 10 ans. L'ampleur de la contestation a cependant été décuplée depuis le dernier Tour d'Espagne : "On savait déjà avant La Vuelta que les organisateurs qui ont accueilli cette année l'équipe professionnelle Israel - Premier Tech avaient dû pour la plupart d'entre eux prendre des dispositions particulières" a expliqué Michel Callot. "C'était connu depuis assez longtemps, quelques mois en arrière. Ce qui a changé avec la Vuelta, c'est l'ampleur qu'a pu prendre ce phénomène, autour du fait de chercher à tout prix à bloquer une course. Depuis [lundi] soir, on sait officiellement et définitivement qu'on a une participation de coureurs israéliens. On sait également les catégories et dans quelles courses. L'information importante c'est que les contre-la-montre ne sont pas concernés, on n'a pas d'engagés, en termes d'approche sécuritaire, c'est un point important. Donc c'est un soulagement pour moi, en tant qu'organisateur, qu'on n'ait pas d'engagés israéliens dans les contre-la-montre, ce qui était la préoccupation la plus forte."

Le président de la FFC a également été interrogé sur la position de la fédération française quant à la présence d'Israël sur les plus grandes courses du calendrier : "Nous, on est légalistes, la Fédération israélienne est membre de l'Union cycliste internationale, de l'UEC, ça lui donne le droit très librement de s'engager dans tous les championnats et elle l'a fait. Donc nous, il nous appartient de respecter cette règle, on n'a pas à émettre en tant que Fédération un avis par rapport à cette participation, ce n'est pas notre rôle d'entrer dans le débat politique qui peut l'accompagner, mais simplement, en reprenant notre casquette d'organisateur, de fédération hôte, d'essayer de mettre en oeuvre tout ce qui peut l'être pour que l'événement se passe le mieux possible."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-