Championnats d'Australie - AG Insurance-Soudal Team avec seulement deux coureuses !
Par Esteban DA COSTA le 08/01/2026 à 10:57
Ça y est, les Championnats d’Australie sur route ont débuté à Perth. La discipline du contre-la-montre a été mise à l’honneur ce jeudi 8 janvier avec les victoires de Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) chez les hommes et de Felicity Wilson-Haffenden (Lidl-Trek) chez les femmes. De son côté, la formation AG Insurance-Soudal Team pourra compter sur deux coureuses lors de ces championnats : Anya Louw, troisième du contre-la-montre l’an dernier et sixième cette année, ainsi que Alex Manly. Avec un chrono en deçà de ses espérances, Louw tentera de faire mieux lors de la course en ligne programmée ce dimanche. La directrice sportive de l’équipe, Dani Christmas, a dévoilé les ambitions de ses deux coureuses dans un communiqué de la formation AG Insurance-Soudal Team.
Vidéo - Revivez les Championnats d'Australie 2025
Lire la suite de l'article
"Il est difficile de contrôler une course avec seulement deux coureuses"
"Nous sommes prêtes à démarrer la saison sur route 2026 avec une semaine bien remplie ici à Perth", débute la Britannique de 38 ans. "Anya (Louw) attendait avec impatience le contre-la-montre de jeudi après avoir réalisé une fantastique performance sur le podium l’an dernier, tandis qu’Alex aura une belle opportunité lors du critérium de vendredi. Elles formeront ensemble une petite mais puissante équipe lors de la course sur route de dimanche. Comme toujours avec les championnats nationaux, c’est complètement différent de la façon dont nous courons 99 % de l’année. Il est difficile de contrôler une course avec seulement deux coureuses, nous devons donc courir intelligemment et avoir un peu de chance, mais nous sommes prêtes pour cela", explique-t-elle.
"La météo représente un défi de taille ici. Contrairement à la plupart des pays européens, nous appliquons tous les protocoles de refroidissement possibles pour aider les filles à supporter la chaleur de plus de 35 degrés qui règne depuis quelques jours. Les parcours restent les mêmes que l’année dernière, tout le monde sait donc exactement à quoi s’attendre et les filles sont bien préparées", conclut Dani Christmas.

Paul Magnier : "Je ne ferai pas le Tour de France cette année..."