Route - Cédric Vasseur remercié par la Cofidis et remplacé par Raphaël Jeune
Après 8 ans passés à la tête de la formation Cofidis, Cédric Vasseur va quitter ses fonctions de manager général. En effet, c'est ce qu'a annoncé l'équipe nordiste ce lundi. L'ancien coureur français paye sans doute le manque de résultats de son écurie depuis plusieurs saisons (21e sur la saison en cours, 20e sur la période de trisannuelle)... ce qui devrait l'emmener à être relégué en ProTeam (2e division) en 2026. Souvent critiqué pour ses méthodes de management, Vasseur aura tout de même connu 102 victoires en tant que manager de la Cofidis, dont deux succès sur le Tour de France en 2023.
Vidéo - Cédric Vasseur au micro de Cyclism'Actu après le Tour
Lire la suite de l'article
"Je quitte Cofidis avec beaucoup d’émotion et de fierté"
Gilles Sauret, président de Cofidis Group, qui détient l'équipe, a déclaré via un communiqué : "Cofidis Group tient à saluer l’engagement et le professionnalisme de Cédric Vasseur tout au long de ces huit années. Sous sa direction, la Team Cofidis a enregistré de beaux succès, et notamment deux victoires sur le Tour de France en 2023."
Cédric Vasseur s'est lui aussi exprimé: "Je quitte Cofidis avec beaucoup d’émotion et de fierté après des années intenses. Je tiens à remercier Cofidis Group, les coureurs et tout le staff pour leur confiance et leur engagement tout au long de ces années. Je souhaite à la Team Cofidis d’aller chercher de nombreuses belles et grandes victoires."
Raphaël Jeune est le nouveau manager général de la Team Cofidis
Et le remplaçant de Vasseur a immédiatement été annoncé en la présence Raphaël Jeune. Ancien coureur professionnel au début des années 2000 au sein de la formation CSC, il a participé aux plus grandes classiques (Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Tour des Flandres...) ainsi qu’à des courses par étapes comme Paris-Nice. Après sa carrière de coureur, il a mis son expérience au service du management sportif et du marketing : responsable événementiel, puis Sports Marketing Manager chez Look Cycle International.
"Cela fait 29 ans que Cofidis fait partie du peloton comme sponsor unique. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’accueillir Raphaël Jeune pour écrire un nouveau chapitre du cyclisme chez Cofidis. Son expérience, sa connaissance fine du cyclisme international et ses qualités de manager seront des atouts précieux pour poursuivre notre ambition de faire rayonner Cofidis sur les routes du monde entier", a déclaré Gilles Sauret. "Je suis honoré de rejoindre l’équipe Cofidis qui porte une ambition et des valeurs auxquelles je suis particulièrement attaché : engagement, esprit d’équipe, combativité et performance", poursuit Raphaël Jeune. "C’est une équipe que j’ai déjà eu la chance de côtoyer et dont je connais la force et le professionnalisme. Mon ambition est de continuer à la faire grandir, en capitalisant sur ses talents et en l’accompagnant vers de nouveaux succès collectifs"

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix