Carnet Noir - Henri Duez, grande figure du cyclisme nordiste, est décédé jeudi

Par Jean-Michel GUIDEZ le 07/03/2025 à 11:35. Mis à jour le 07/03/2025 à 19:06.
Carnet Noir - Henri Duez, grande figure du cyclisme nordiste, est décédé jeudi
Photo : @Cyclism'Actu / Pierre Willemetz

Une grande perte pour le cyclisme, en particulier dans les Hauts-de-France... Henri Duez est décédé ce jeudi 6 mars, à l’âge de 87 ans. Domicilé à Béthune, Henri a été coureur professionnel au sein de l'équipe Peugeot de 1961 à 1966. La grande victoire de sa carrière, c’est le Tour de Catalogne 1961, alors néo-pro et plein d’avenir après une excellente carrière chez les amateurs. Surnommé "passe partout" par son contemporain Jean Stablinski, le plus célèbre des coureurs nordistes, Henri était d’une simplicité et d’une gentillesse exceptionnelle, se faisant un plaisir de redonner ce que le vélo lui avait apporté, disponible pour parrainer des équipes de la région, assister aux organisations, donner des conseils aux jeunes. Chez Cyclism'Actu, nous l’avions rencontré sur une gentlemen qu’il organisait à Hesdigneul les Béthune, rendez vous de l’amitié avec des anciens champions, l’occasion pour nous de réaliser une petite vidéo à retrouvez ci-dessous. Henri, tu vas beaucoup manquer sur les courses dans les Hauts-de-France, surtout ton sourire lumineux, ta simplicité et ta gentillesse. Cyclism’Actu présente en cette occasion toutes ses condoléances à son épouse Geneviève, sa famille et tous les amis.

 

JO de Rome, 6 Tour de France... une courte mais belle carrière

Né à La Comté le 18 décembre 1937, Henri Duez était un petit gabarit. « Henri, tu n’a pas changé, tu as toujours conservé ta silhouette de coureur », plaisantait à chaque fois qu’il le voyait au pied du podium Daniel Mangeas, notre cher chroniqueur toujours au repos forcé après son AVC début février. Cycliste professionnel chez Peugeot dans les années 1960, Henri Duez a participé à six Tour de France (avec comme meilleur classement une 14 ème place en 1965), gagné le Tour de Catalogne en 1961 et enlevé une étape du Dauphiné libéré en 1962, avant de mettre fin à sa carrière pro en 1966. Il disputera même les Jeux Olympiques de Rome (1960) sous le maillot de l’équipe de France, avant de passer professionnel. Une époque marquée par les duels homériques entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Et c’est à ce moment-là qu’il fut surnommé "passe partout" par Jean Stablinski, parce qu’il était bon sur tout les terrains.

Il a ensuite fondé une auto-école à Beuvry-lez-Béthune, tout en continuant à suivre de près les courses cyclistes de la région. Henri Duez continuait aussi à faire du cyclotourisme, ce qui explique qu’il a toujours conservé sa ligne de coureur. Aussi, sa disparition à l’âge de 87 ans va provoquer un vide, tant on s’était habitué depuis de si longues années à le voir autour des podiums dans les courses de la région, où il était régulièrement invité. C’est pourquoi on peut s’attendre à un hommage au départ du Tour des 100 Communes samedi, et du Grand Prix de Lillers dimanche. Ce sera en effet le week-end d’ouverture du cyclisme dans les Hauts-de-France. Un week-end qui aura malheureusement une allure de deuil après le décès de Henri Duez. Un an après la disparition d’un autre ancien pro du Béthunois, William Pérard.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:06 Renewi Tour Jasper Philipsen : "Mon sprint était parfaitement timé" 18:58 Transfert Jordan Jegat va rejoindre une armada WorldTour en 2027 18:42 Tour d'Espagne Laporte, Bisiaux… les 23 Français au départ de La Vuelta 2026 18:10 Tour d'Espagne La Vuelta a débuté ce samedi... le parcours des 21 étapes 17:48 Tour d'Espagne Lotto-Intermarché et Uno-X Mobility... avec de nouveaux maillots 17:37 Tour d'Allemagne Pellizzari la 3e étape devant Del Toro... le Mexicain leader ! 17:24 Route Léo Bisiaux a prolongé avec la formation Decathlon-CMA CGM 17:06 Divers Christian Estrosi impliqué dans un accident avec un coureur professionnel 16:37 Route Présent sur La Vuelta, Jesús Herrada va arrêter à la fin de la saison 2026 16:06 Tour of Britain Women Le hat-trick de Lorena Wiebes, vainqueure de la 4e étape ! 15:59 Tour d'Allemagne Quelle heure et quelle chaîne TV pour suivre la 3e étape ? 15:54 Renewi Tour Jasper Philipsen la 4e étape à la photo-finish et nouveau leader ! 15:42 Transfert Pinarello Q36.5 a recruté un solide sprinteur Belge 15:14 Tour de l'Avenir Davide Stella remporte la 3e étape, Haugland reste leader ! 14:56 Tour d'Allemagne Alessio Magagnotti : "Un rêve qui devient réalité" 14:35 Renewi Tour Jenno Berckmoes : "C’est la plus grande victoire de ma carrière" 14:13 Tour du Limousin Noa Isidore : "Mes coéquipiers qui ont cru en moi" 13:57 Transfert Le Mercato cyclisme 2026-2027... toutes les infos des transferts 13:34 Tour d'Espagne La startlist de La Vuelta 2026 : les 184 coureurs au départ 13:13 Critérium L'amour du vélo... à la Saint-Louis à Sète avec des anciens pros
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-